Régions

Vers une meilleure maitrise des programmes de logements à l’Ouarsenis

Publié par Abed Meghit le 02-02-2016, 11h50 | 40
|

Vers une meilleure maitrise des programmes de logements, les structures de l’État s’attaquent à la crise du logement, ou l'on voudrait même impliquer le citoyen dans cette opération. Pas moins de 5.983 logements publics locatifs (LPL) sont en cours de réalisation dans plusieurs communes de la wilaya de Tissemsilt, selon nos sources.

Les travaux de ces logements enregistrent un taux d’avancement variant entre 30 et 60%.Par ailleurs, que 1.000 logements location-vente seront lancés prochainement dans le cadre du programme AADL 2 dont 800 au chef-lieu de wilaya et 200 à Theniet El Had dont les entreprises de réalisations ont été choisies.

Au sujet du programme AADL 2, dont 3.492 souscripteurs ont versé la première tranche de leur apport financier, que le terrain où seront réalisés ces logements est indisponible à l’heure actuelle, selon notre source que des efforts sont en cours pour faire aboutir les procédures de concession de terrains agricoles.

Signalons que durant l’année précédente, 2235 logements publics locatifs et 1000 logements dans le cadre du FNPOS ont été distribués, dans le même contexte que durant cette année 2016, sera la distribution de 619 logements publics locatifs (LPL) et 20 logements dans le cadre du Fonds national de péréquation des œuvres sociales (FNPOS).

Par ailleurs, 15,5 hectares ont été récupérés suite à la démolition d’habitations précaires dans les communes de Tissemsilt et Theniet El Had, dont les occupants ont été relogés dans des logements décents. Les assiettes foncières seront destinées à la réalisation de logements et de structures récréatives.

Le logement rural connaît aussi un élan particulier. D’ailleurs, un engouement a été enregistré parmi les familles pour ce type de logements qui permettra de réduire le nombre de demandeurs d’autant plus que l’Etat a pris l’ initiative de répondre aux doléances de ceux qui ne possèdent pas d’actes de propriété en ouvrant l’option de l’habitat regroupé dans les communes dépassant les 5 000 habitants.

Le parc immobilier à Tissemsilt s’est renforcé, l’an 2015, par la réception de plus de 2.600 habitations rurales. Inscrites dans le cadre des nouvelles constructions et réfection, ces habitations sont réparties à travers les 22 communes de la wilaya, selon notre source.

Plus de 25.000 décisions d’aides rurales ont été signées depuis 2002 et jusqu’à fin 2015.La signature des décisions d’affectation par les chefs de dairas a aidé à l’avancement du programme de l’habitat rural ces trois dernières années en accélérant le rythme de la procédure administrative, selon la même source. Par ailleurs, la direction de l’habitat prévoit le lancement prochain des travaux de réalisation de plus de 1.800 nouvelles habitations rurales à travers la wilaya. Par ailleurs que 3.194 unités similaires sont en cours de concrétisation avec une cadence variant entre 55 et 70%.

De nouvelles mesures visant à impulser le rythme de concrétisation du programme d’habitat rural en créant des équipes mixtes d’inspection des chantiers dans toutes les communes. La wilaya de Tissemsilt a bénéficié, de 2002 à fin 2015, de 25.627 aides à l’habitat rural pour extension et réfection. Sachant que tous les chefs lieux de commune et de daira avaient grandement subi les fâcheuses conséquences de l'exode rural et se sont retrouvés confrontés par la propagation illicites et du développement incontrôlable de l'habitat précaire, qui ont défiguré le visage des villes.

Environs 8879 habitations précaires ont été recensées à travers les 22 communes que compte la wilaya de Tissemsilt. Ce recensement effectué dans le cadre du programme présidentiel visant à mettre un terme aux constructions précaires et à reloger leurs occupants dans des logements décents.

Une partie de ces familles est venue s'installer dans les grandes agglomérations urbaines, ont abandonnés leurs douars durant les années 90/91 pour fuir le terrorisme, au moment ou certaines ont tout simplement fui les régions rurales enclavées à la recherche d'une vie meilleure dans les villes. Une majorité des habitations précaires recensées est implantée au niveau de Hai Hassen, au chef lieu de wilaya. Par ailleurs, la ville de Tissemsilt, connait la plus grande concentration d'habitat précaire avec près de 3287 maisons suivie de Theniet El Had, Khemisti, Bordj Bounaâma et Lardjem etc....

Le programme présidentiel porté, d'autre part, sur la destruction de toutes les habitations précaires, évacuées par leur résidents en vue de récupérer les assiettes de terrain qui seront destinées à abriter des projets de développement local. Ces programmes de logements visant à renforcer le parc immobilier' de la wilaya de Tissemsilt et à répondre à la forte demande locale. Il doit aussi savoir que les différents programmes publics initiés en matière d'habitat, ont réduit le taux d'occupation du logement de 7,33 en 1999 à 6,71 en 2006, avec un objectif de 3,2 en 2016.Avec les projets en cours de réalisation à travers la wilaya de Tissemsilt diminuera sensiblement la tension actuelle. La détermination des autorités locales de faire bénéficier le citoyen d'un logement complètement achevé et décent.

Abed Meghit

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.