Actualité

L'Algérie dispose de "grandes capacités" pour faire face à la chute des prix des hydrocarbures (Ould Khelifa)

Publié par DK News le 02-02-2016, 15h13 | 38
|

L'Algérie dispose de "grandes capacités" pour faire face aux conséquences de la baisse des prix des hydrocarbures, a souligné mardi à Alger, le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed-Larbi Ould Khelifa.

"Comme il (le peuple algérien) a vaincu seul le terrorisme et défendu l'existence même de la République en payant un lourd tribut, il dispose aujourd'hui de grandes capacités qui ont besoin d'être investies", a indiqué M. Ould Khelifa dans son allocution de clôture de la session d'automne de l'APN, rappelant que le peuple algérien "s'est caractérisé à travers toutes les étapes de son histoire par ses capacités à transcender les défis que lui impose la scène intérieure et extérieure".

Parmi ces capacités, il a cité l'agriculture "considérée comme une des richesses permanentes qui ont besoin de la main d'oeuvre et des techniques modernes à même d'augmenter la production au double plan de la quantité et de la qualité".

Selon lui, l'encouragement des industries de transformation, l'encouragement des exportations vers les pays étrangers ainsi que l'élargissement de la base industrielle constituent d'autres capacités.

A cette occasion M. Ould Khelifa a dénoncé les discours partisans et médiatiques, brandissant l'"épouvantail de la crise économique", qui "ne constituent nullement une approche utile pour faire face aux répercussions de la chute des prix des hydrocarbures sur les marchés internationaux".

"Il y a des indices prometteurs d'une concrétisation de la relance industrielle à moyen terme, en plus du secteur touristique", a-t-il dit, estimant que ce dernier "commence à s'élargir et à se moderniser selon les normes internationales".

"Elever les valeurs du travail et de la perfection et encourager le secteur public et privé à créer la richesse sont autant de capacités qui s'offrent à l'Algérie pour passer du développement fondé sur les finances publiques à une économie de croissance et du tout importation à l'exportation et au positionnement sur les marchés internationaux afin de se hisser au niveau des pays émergents", a-t-il préconisé.

En outre, M. Ould Khelifa a relevé que "l'Algérie a pris de nombreuses mesures préventives dont celle de se débarrasser de manière anticipée d'une dette qui a pesé lourdement sur notre pays", et ce, grâce à la clairvoyance du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Elle a investi, a-t-il ajouté, des budgets colossaux dans les infrastructures de base et dans les établissements de formation, dans l'emploi, le logement, la santé et la protection sociale, comme elle a engrangé des réserves en devises pour faire face aux éventuelles difficultés budgétaires.

En outre, le président de l'APN a salué à cette occasion l'Armée nationale populaire pour l"'action préventive et anticipative" qu'elle accomplie à travers tout le pays et aux frontières.

Par ailleurs, il a rappelé les positions de l'Algérie concernant les évènements que connaissent la région et le monde.

"Ce sont là des positions constantes qui consistent en le respect de la souveraineté des Etats et la non-ingérence dans leurs affaires intérieures et leur droit inaliénable à l'autodétermination et aider à concrétiser la sécurité et la stabilité dans notre environnement géopolitique et la résolution des conflits par le dialogue", a-t-il affirmé.

Dans ce sens, il a noté le rôle "efficace" que joue l'Algérie au sein des organisations régionales et internationales et les efforts "intensifs" déployés afin de résoudre les conflits, notamment dans les pays frontaliers à l'instar de sa réussite à trouver un terrain d'entente entre les parties en conflit au Mali, ainsi que les efforts déployés en Libye afin d'"exhorter les parties au dialogue, à l'entente et à la préservation de l'unité de son peuple et de son intégrité territoriale sans aucune ingérence ou tutelle".

Il a réitéré aussi, la position "inaliénable" de l'Algérie quant au droit du peuple palestinien à instaurer son Etat national avec Alqods Al-Charif pour capitale, "et de mettre fin à l'injustice et à l'oppression infligées à son peuple au vu et au su du monde entier".

Il a également réaffirmé le soutien de l'Algérie au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et de mettre un terme à la dernière colonie en Afrique.

"Cette attitude représente une position de principe qui appuie le droit et la légitimité internationale et ne manifeste aucune hostilité au peuple frère marocain", a-t-il soutenu.

Concernant le terrorisme, M. Ould Khelifa a indiqué que ce fléau "constitue l'ennemi réel de l'Algérie et de tous les peuples épris des valeurs de paix et qui menace les personnes, les groupes et les pays", ajoutant que l'Algérie "a appelé tous les Etats du monde à intensifier leurs efforts afin de l'acculer et de l'exterminer à travers l'assèchement des flux de financement et d'ôter la couverture de l'Islam, et de lutter contre l'extrémisme".

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.