Régions

Tissemssilt: 65 projets d'investissement avalisés en 2013

Publié par Dknews le 20-03-2014, 17h52 | 28
|

Pas moins de 65 projets d'investissement ont été validés en 2013 dans la wilaya de Tissemsilt avec un montant global de 7, 263 milliards de DA,  a-t-on appris du directeur du développement industriel et la promotion de l'investissement.

Ces projets concernent les secteurs du bâtiment, des travaux publics, de l'agriculture, de l'industrie, des services, de l'hydraulique, du commerce et du  tourisme générant 2 874 emplois permanents, a indiqué M. Abdelkader Mebarki, lors des travaux de la 1re session ordinaire de l'APW, tenue mercredi.

130 dossiers ont été étudiés dont 23 rejetés pour des raisons liées à l'emplacement du site et l'inadaptation du terrain avec la nature de l'investissement, a t-il précisé ajoutant que l'étude de 42 autres dossiers a été reportée pour complément d'information. Des mises en demeure ont été adressées à 13 investisseurs qui n'ont pas lancé leurs projets dans les délais réglementaires. Par ailleurs des travaux d'aménagement et d'extension des zones d'activités de Tissemsilt et Sidi Mansour (Khémisti) seront bientôt lancés.

Les travaux porteront sur l'éclairage public, la réhabilitation des accès, la réalisation des réseaux d'AEP et d'assainissement, selon le même responsable. Les autorités de la wilaya ont adopté une nouvelle stratégie pour relancer l'activité économique dans la région avec la création d'une banque de données sur le foncier, la création de zones d'activités spécialisées avec la nature de chaque région et la réduction des délais de remise des documents d'investissement.

Cette stratégie vise à activer le rôle des guichets uniques de l'ANDI, à donner la priorité à l'investissement agricole et à l'industrie manufacturière, inciter les investissements liés au domaine touristique outre actualiser un guide de l'investissement.Il est prévu également de mettre en exergue les atouts de la wilaya.

Actuellement, les responsables de la wilaya s'attellent à la création d'une nouvelle zone industrielle à Selmana (Layoune).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.