
La ministre ivoirienne en charge de la Solidarité et de la Cohésion sociale, Mariatou Koné, a exprimé lundi la volonté de son gouvernement d'accélérer le processus de retour au pays des exilés.
Mme Koné, qui s'exprimait lors d'un entretien avec des médias, a annoncé pour les prochains jours des missions de sensibilisation de proximité auprès des Ivoiriens qui ont trouvé refuge dans des pays limitrophes au plus fort de la crise post-électorale.
«Nous irons au Liberia, au Togo et au Ghana pour y rencontrer nos frères et soeurs qui y vivent afin de discuter de leur retour au pays natal dans la dignité», a-t-elle indiqué.Pour elle, ceux-ci devraient rentrer «sans crainte» pour prendre part à l'oeuvre de reconstruction du pays.
Au plus fort de la crise post-électorale qui a déchiré la Côte d'Ivoire en 2010-2011, plusieurs Ivoiriens avaient pris le chemin de l'exil. Selon des statistiques du Service d'assistance et d'aide aux réfugiés et apatrides (SAARA) et du HCR, sur près de 300.000 Ivoiriens qui avaient quitté le pays au début de la crise pour se réfugier dans des pays limitrophes, les deux tiers ont pu être acheminés à ce jour.
Les autorités et les organisations humanitaires continuent la sensibilisation, pour le retour «dans la sécurité et la dignité» des personnes en exil, estimant que la normalité est effective dans le pays.