Sports

Affaire dopage de Merzougui (MCA) : Le président et le médecin du clubs doivent confirmer leurs dire par écrit

Publié par Saïd Ben le 02-02-2016, 16h52 | 48
|

Suite aux déclarations de l''attaquant du MC Alger, Kheireddine Merzougui après sa condamnation à 4 ans de suspension pour dopage mettant en cause le medecin de l'équipe , la commission de discipline de la Ligue de football  professionnel (LFP) a convoqué le  président du MC Alger Achour Betrouni  et le médecin de l'équipe, Foued Ben Abdelouahab, pour une audition, lundi dernier.

Ainsi donc   "Après les explications données par les responsables du club, il leur a été demandé de confirmer leurs dires par écrit à transmettre à la commission de discipline", a souligné la LFP dans un communiqué, sans donner plus de détails sur ce qu'ont avancé les deux hommes.

Il est utile de rappeler que juste après sa suspension, il y a une huitaine de jours, r pour 4 ans, de l'attaquant du MC Alger, Kherreddine Merzougui, contrôlé positif lors du derby algérois face à l'USM Alger (0-0) comptant pour la 11e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis, a déclaré être induit en erreur par le médecin de l'équipe.

En effet, Merzougui (24 ans) a été coupable d'avoir consommé de la methylhexanamine, un stimulant spécifié interdit en compétition (section S6.b de la liste des interdictions).  
Cette substance entre dans la composition de certains décongestionnants nasaux et dans celle de certains compléments alimentaires permettant de réguler le poids.

Le président du MCA, Achour Betrouni a imputé au joueur la responsabilité de son acte, estimant qu'en "tant que professionnel" il devrait "faire attention à tout produit qu'il consomme".
D'autre part, des médias spécialisés rapportent que le joueur en quesiton a fait un recours au niveau de la FAF pour voir sa sanction à la baisse.  Il est aussi rapporté que le joueur a même précisé qu'il n'était pas le seul à prendre des médicaemtns avec ses coéquipiers sans citer de nom.

Et c'est ce qui a poussé le préisdnet du club à démentir en déclarant que' »seul Merzougui prenait ce produit puisque 21 joueurs de l'équipe ont passé des tests antidopage et aucun d'entre eux n'a été contrôlé positif... », a précise le président Betrouni.

Reste donc à attendre la décision de la commission d'appel de la Faf qui devrait statuer hier sur ce dossier où le joueur incriminé espère la révision à la baisse. Affaire donc à suivre...
A rappeler enfin que Merzougui est le quatrième cas de dopage avéré depuis le début de la saison et le 3e en Ligue 1 Mobilis, après ceux de Youcef Belaïli (USM Alger), Rafik Boussaïd (RC Arbaâ) et Noufel Ghessiri (JSM Skikda/Ligue 2), tous suspendus quatre ans.

S.B.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.