Monde

Des ONG cherchent à mobiliser : 354 millions de dollars pour assister des personnes au Mali

Publié par DK News le 03-02-2016, 16h39 | 22
|

Les organisations humanitaires au Mali cherchent à mobiliser 354 millions de dollars en 2016 pour financer la mise en £uvre du troisième et dernier volet du Plan de réponse humanitaire 2014-2016 pour ce pays, notamment les zones du nord, a indiqué mardi le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

En tout, 127 projets sont prévus cette année pour aider un million de personnes, principalement dans les zones du nord et du centre du pays qui ont été touchées par le conflit, précise OCHA dans un communiqué de presse.

La signature de l'accord de paix en juin 2015, issu du processus d'Alger, entre le gouvernement et les groupes politico-militaires est un «acte salutaire et porteur d'espoir. Sa mise en £uvre devrait permettre de consolider les avancées réalisées à ce jour en matière de reprise des services sociaux de base, de reconstruction et de relance économique», souligne la Coordonnatrice Humanitaire au Mali, Mbaranga Gasarabwe.

«En attendant que les efforts des acteurs de développement portent leurs fruits, il est impératif de continuer à secourir les centaines de milliers de personnes qui peinent à subvenir à leurs besoins essentiels et de les aider à recouvrer leurs moyens de subsistance».

On estime que l'insécurité alimentaire, la malnutrition ainsi que les conséquences des violences qui ont touché le nord et le centre du pays affecteront plus de 2,5 millions de Maliens en 2016.
En appui au gouvernement, le plan de réponse commun des agences onusiennes et des ONG humanitaires couvre une partie de ces besoins, en renforçant l'accès des personnes les plus vulnérables aux services sociaux de base et en améliorant leurs moyens de subsistance et capacité de résilience.

Des activités de prévention, réduction des risques et préparation aux urgences sont aussi prévues. Les fonds requis pour le Plan de réponse humanitaire 2016 seront notamment répartis entre les secteurs de la nutrition, de la sécurité alimentaire, de la santé, de l'eau, l'hygiène et l'assainissement, de l'éducation, de la protection, de l'abri et des biens de première nécessité ainsi que les activités de redressement économique et social.

Le Plan regroupe une quarantaine d'acteurs humanitaires au Mali û agences des Nations Unies et ONG û qui coordonnent leurs efforts de planification et de réponse. Il s'intègre à la stratégie régionale de réponse humanitaire au Sahel.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.