Santé

Lutte contre le cancer : Démystifier les idées reçues et mieux vulgariser les moyens de prévention (ministère)

Publié par DK News le 03-02-2016, 18h28 | 41
|

La lutte contre le cancer doit s'inscrire dans le sens de démystifier les idées reçues en impliquant davantage la population dans la préservation de la santé à travers la vulgarisation des moyens de prévention, a indiqué une note du ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière à la veille de la célébration de la Journée mondiale du cancer 2016.

La célébration de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, placée cette année sous le slogan «le cancer : je peux, nous pouvons le vaincre», est organisée par le ministère en partenariat avec l’Association EL Amel.

«Les principaux objectifs de cette journée visent à démystifier les images et les idées faites par la population et l’impliquer dans la préservation de sa santé en l’informant sur les moyens de prévenir les cancers», note la même source.

Parmi les moyens de prévention qui seront vulgarisés à cette occasion figurent «la prévention primaire, le dépistage et le traitement».

S'agissant de la prévention primaire, il sera question de «promouvoir des mesures visant à agir sur les principaux facteurs de risque essentiellement l’alimentation par l’adoption de comportements favorables à la santé permettant de réduire l’épidémie du cancer».

Les organisateurs misent aussi sur «une sensibilisation sur le rôle que joue le mode de vie sur la santé et particulièrement la genèse des cancers» ainsi que sur une «connaissance des signes précurseurs du cancer et sensibiliser davantage sur l'intérêt du dépistage précoce du cancer».

Pour ce qui est du dépistage, il sera question de «vulgariser les moyens de dépistage et les types de cancers pouvant bénéficier de dépistage, de faire des démonstrations interactives avec les moyens existants de dépistage et de aire adhérer la population à la stratégie de dépistage.»

En matière de traitement, l'objectif est «d'informer sur les moyens thérapeutiques existant en Algérie, chimio et radiothérapie, les moyens de la thérapie ciblée, le traitement palliatif et les moyens d’accompagnement pour améliorer la qualité de vie des cancéreux».

Les messages clés retenus pour cette année sont «connaître le cancer permet de le vaincre, bien s'informer sur le cancer permet de l'éviter».

La même note souligne qu'on «pourrait éviter plus de 30% des cas de cancer en modifiant ou en évitant les principaux facteurs de risque, par la voie d’interventions sanitaires peu onéreuses, menées auprès de l’ensemble de la population en appliquant des stratégies fondées sur des bases factuelles pour la prévention, le dépistage précoce et la prise en charge des malades».

Les principaux facteurs de risque cancéreux sur lesquels on peut agir sont notamment le tabagisme, la consommation d’alcool, une alimentation déséquilibrée et les infections chroniques liées aux virus de l’hépatite B (HBV), de l’hépatite C (HCV).

Au programme de cette célébration figure une conférence thématique scientifique qui aura lieu jeudi au niveau de la SAFEX, qui traitera principalement des avancées réalisées en termes de mise en £uvre du plan national contre le cancer.

Un salon national info cancer ouvrira ses portes à la population durant 2 jours le jeudi 12h00 jusqu’à 18H00 et vendredi 10H00 jusqu’à 18H00.

A l'échelle locale, les directeurs de la santé des wilayas sont instruits à l’effet de «prendre les dispositions nécessaires pour la célébration localement de cette journée en collaboration avec l’ensemble des acteurs locaux, publics et privés, et partenaires de la société civile pour développer un programme de sensibilisation», note le ministère de la Santé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.