Régions

Tamanrasset : De nouvelles unités de production de matériaux de construction opérationnelles ce semestre

Publié par DK News le 03-02-2016, 22h45 | 167
|

De nouvelles unités de fabrication de matériaux de construction entreront en service durant le premier semestre de l’année 2016 dans la wilaya de Tamanrasset, a-t-on appris mardi des responsables de l’entreprise de production de matériaux de construction (EPMC).

Retenues dans le cadre des investissements d’envergure menés par l’EPMC, ces unités en cours de réalisation au niveau des régions de Tamanrasset et In-Salah devront contribuer au développement du plan de charge de l’entreprise, la satisfaction du marché local, le développement de la région et l’amélioration du cadre de vie de la population locale, a indiqué le président directeur général de l’entreprise.

Farid Benyekken a cité, parmi ces unités, celle de conditionnement et d’emballage de ciment et une briqueterie, implantées dans la région du Tidikelt (In-Salah) et s’inscrivant au titre de la nouvelle stratégie de relance des activités de l’entreprise et de développement de ses investissements, pour améliorer l’approvisionnement du marché et répondre aux besoins induits par les projets de développement dans le Sud du pays. Une enveloppe de 1,7 milliard DA a été consacrée à la réalisation de la briqueterie, d’une production prévisionnelle de 120.000 tonnes/an, alors qu’un investissement de 350 millions DA a été réservé à la réalisation de l’unité de conditionnement et d’emballage du ciment d’une capacité de 380 tonnes/ jour, a fait savoir M. Benyekken. Ces unités devront générer, une fois opérationnelles, près de 150 emplois directs et 200 autres indirects, a-t-il ajouté en relevant que le tissu industriel de Tamanrasset sera renforcé également par la réalisation d’une unité de fabrication des charpentes métalliques d’une capacité de production de 2.500 tonnes/an extensibles à 4.000 tonnes, et générera 54 emplois. M. Benyekken a fait état aussi de la réalisation en cours dans la région d’In-Salah de deux carrières d’une capacité de production de 180 tonnes/jour chacune, en plus d’une unité de fabrication de béton armé, venant s’ajouter à une entité similaire entrée en service à Tamanrasset. Par souci de satisfaire la demande sur ces produits nécessaires au secteur du bâtiment et améliorer la rentabilité de ces unités de production, l’entreprise s’est attelée ces derniers mois à l’acquisition de nouveaux matériels, équipements et moyens de transport, pour un investissement de 1,5 milliard DA, selon la même source. L’entreprise, qui compte actuellement un personnel de 1.114 travailleurs, a lancé un nouveau programme de formation dans le but d’améliorer la qualification professionnelle de ses travailleurs dans les métiers de la construction, sachant que 154 d’entre eux ont déjà été formés et l’opération se poursuit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.