Coopération

Lutte contre les changements climatiques : M.Ban Ki-moon SG de l’ONU remercie le président Bouteflika pour le rôle «moteur» de l'Algérie

Publié par DK News le 03-02-2016, 23h21 | 59
|

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon a exprimé ses «sincères» remerciements au président de la République, Abdelaziz Bouteflika pour le rôle «moteur» que joue l'Algérie dans la lutte contre les changements climatiques.

«Je tiens à vous exprimer, ainsi qu'à votre gouvernement, mes sincères remerciements pour le rôle moteur que vous jouez dans la lutte contre les changements climatiques.

C'est grâce à vous, notamment, que la 21ème session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques à débouché sur l'adoption de l'Accord de Paris, le 12 décembre 2015», a écrit M. Ban dans son message adressé au chef de l'Etat. Pour le SG de l'ONU, l'adoption de cet accord «est venue conclure une année remarquable, marquée par de nombreuses avancées dues à des efforts multilatéraux qui bénéficieront à la planète et à l'humanité toute entière».

L'accord a jeté les bases solides d'une économie mondiale «résiliente aux changements climatiques», créant ainsi les conditions «propices à un avenir plus sûr, plus sain et plus prospère pour tous», a-t-il ajouté.

Dans ce contexte, M. Ban a invité le président Bouteflika à participer à la cérémonie de haut niveau durant laquelle l'Accord de Paris sera ouvert à la signature, qui se tiendra au siège de l'ONU le 22 avril 2016. «En venant signer cet accord avec les autres dirigeants de la planète, vous officialiserez l'engagement qu'a pris la communauté internationale de s'attaquer aux problèmes liés aux changements climatiques», a souligné M. Ban, précisant que «cela permettra d'accélérer l'entrée en vigueur de l'Accord de Paris, et de faciliter le règlement des modalités opérationnelles afférentes». Il a appelé le président Bouteflika «à continuer de jouer un rôle de chef de file et d'adopter les orientations politiques nécessaires durant cette phase critique», affirmant la nécessité d'accélérer la prise de «mesures concrètes et ambitieuses de nature à ouvrir la voie à la mise en oeuvre de l'Accord de Paris».

«Continuons de conjuguer nos efforts afin de bâtir un avenir prometteur pour nous et pour les générations à venir», a conclu le SG de l'ONU.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.