Monde

Obama condamne les propos "inexcusables" de certains politiques visant les musulmans

Publié par DK News le 03-02-2016, 23h27 | 57
|

Barack Obama, qui visitait pour la première fois une mosquée aux Etats-Unis depuis sa prise de fonction, a condamné mercredi les propos "inexcusables" de certains hommes politiques visant les musulmans, pointant sans les citer les républicains Donald Trump ou Ben Carson notamment.

"Depuis le 11-Septembre, mais plus récemment depuis les attentats à Paris et San Bernardino, vous avez vu des gens faire des amalgames entre les actes horribles de terrorisme et une religion dans son ensemble", a déclaré le président américain lors de son discours devant les membres de la Société islamique de Baltimore.

"Récemment nous avons entendu une rhétorique inexcusable contre les musulmans américains, des propos qui n'ont pas leur place dans notre pays. Il n'est ainsi pas surprenant que le harcèlement et les menaces contre les musulmans américains aient augmenté", a-t-il poursuivi.

Deux candidats républicains à la Maison Blanche ont tenu ces dernières semaines des propos contre les musulmans: Donald Trump et Ben Carson ont chacun affirmé en novembre dernier avoir vu des images de musulmans célébrant aux Etats-Unis les attentats du 11 septembre 2001 à New York, une légende urbaine pourtant maintes fois démentie.

Ben Carson s'est aussi illustré en septembre en lançant qu'aucun musulman ne devrait devenir président des Etats-Unis. L'islam n'est pas en adéquation avec la Constitution américaine, avait-il tout simplement estimé.

Donald Trump est même allé jusqu'à demander d'interdire temporairement aux musulmans l'entrée aux Etats-Unis, de peur que des jihadistes ne puissent s'infiltrer et venir commettre des attentats sur le sol américain.

Attaquer une religion, a fustigé mercredi M. Obama, c'est attaquer "toutes les religions".

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.