Culture

Constantine 2015 : Appel à la création de commissions nationales de toponymie

Publié par DK News le 04-02-2016, 19h46 | 27
|

Les universitaires au colloque international sur l’onomastique dans le monde arabe et le Sahel ont recommandé, mercredi à Constantine au terme de leurs travaux, la création de commissions nationales de toponymie.

La commission, appelée à superviser la transcription des noms géographiques en caractères latins, veillerait à l’unification de l’écriture des lieux géographiques sur les cartes, les panneaux de signalisation des villes et les sites archéologiques, ont souligné les participants à cette rencontre ouverte lundi dernier dans un hôtel de la ville de Constantine.

Il a également été suggéré le recours à une «démarche participative» impliquant les instances concernées pour «refléter le patrimoine culturel d’une région dans la nomination des lieux», et le «respect du caractère plurilinguistique en tant que facteur identitaire dans l’usage onomastique».

Les universitaires, experts et représentants d’organismes internationaux concernés par l’onomastique ont aussi proposé de «veiller à l’application des recommandations du groupe d’experts des Nations unies (GENUNG) relatives aux noms géographiques».

Au dernier jour de ce colloque international, les communications ont porté sur «l’interconnexion linguistique» des noms géographiques dans le monde.
Djamel Nahali, de l’université de Batna, soulignant l’existence de «contacts de langues amazighe, arabe et française dans les noms de lieux  des Aurès», a précisé que cette «cohabitation» a donné lieu à des «formes onomastiques imbriquées».

Il a attiré l’attention, dans le même contexte, sur «l’importance d’adopter une toponymie qui reflète des pans de l’histoire d’une région», expliquant qu’en Espagne, 50% de noms de lieux sont «d’origine arabe».

De son côté, le Jordanien Ibrahim Abdallah Al Djaber membre de la division arabe du GENUNG a annoncé le lancement officiel, depuis Constantine, du site électronique de ce groupe. (www.adegn.net).

Cet expert a précisé que le site, élaboré en langues arabe et anglaise, englobe l’essentiel des informations sur le GENUNG, ses actions, ses missions et les rencontres périodiques de ses membres.

Affirmant que son lancement du site depuis la ville des Ponts est «une manière d’appuyer les efforts arabes déployés dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de l’ONU relatives à la romanisation des lieux géographiques», M. Al Djaber a invité les présents à contribuer, par leurs études et analyses, à enrichir le contenu du site électronique.

Organisé par le département Colloques de la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe 2015», cette rencontre internationale a vu la participation de plusieurs universitaires et experts algériens et étrangers, venus des pays du Sahel, d’Europe, d’Asie et d’Amérique.
Les communicants ont rapporté les expériences de leurs pays dans la toponymie et les problèmes rencontrés sur le terrain.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.