Régions

Aïn Defla : 70 centres MSAN réalisés en 2015

Publié par DK News le 04-02-2016, 22h10 | 64
|

Soixante-dix (70) centres MSAN (Multi-Services Access Network) relatifs à l’internet de haut débit ont été réalisés dans la wilaya d'Aïn Defla durant l’année 2015, a-t-on appris mercredi du directeur local d’Algérie Télécom (AT).

Une nette hausse a été enregistrée dans ce domaine, par rapport à l’année 2014, où seulement six centres MSAN avaient été réalisés, a indiqué à l’APS Djamel Beladjeham.

Cette opération traduit les efforts d’AT visant à élargir le champ de réception de l’internet sur le territoire de la wilaya, a-t-il indiqué, soutenant que les efforts de sa direction viseront dans ce cadre les zones rurales de la wilaya durant l’année 2016.

A la faveur de cette opération, le nombre total d’abonnés est passé à 23153, a précisé M. Beladjeham, faisant remarquer que le MSAN profite aux abonnés disposant d’une ligne téléphonique, donc desservies par l’ADSL.

La tendance à la hausse concerne également les centres assurant le service 4G LTE (internet sans fil) lesquels ont quintuplé en l’espace d’une année, passant à 10 durant la période considérée (ils étaient au nombre de 2 en 2014), a-t-il souligné, notant que cette technologie est notamment destinée aux habitants des zones enclavées de la wilaya n’ayant pas accès à l’internet.

Les centres MSAN des communes de Khémis Miliana et El Attaf ont été reliés au réseau de fibre optique sur une distance totale de 25,3 km, a par ailleurs soutenu la même source, signalant que cette opération a mobilisé une enveloppe financière de plus de 10,07 millions DA. S’agissant du raccord des agglomérations de plus de 1000 habitants à la fibre optique, il est fait état en 2015 de 18 cités reliés, soit le double de celui réalisé en 2014, a-t-on relevé de même source, faisant dans ce cadre état de la mobilisation d’une enveloppe financière de plus de 178 millions DA. Les annexes de 19 communes de la wilaya ont, quant à elles, été reliées à la fibre optique sur une longueur totale de 177,6 KM, a-t-on précisé, relevant que l’enveloppe financière mobilisée à cet effet est de plus 87 millions DA.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.