Actualité

L'Algérienne des eaux fait face à des «difficultés sérieuses»

Publié par DK News le 04-02-2016, 23h21 | 49
|

L'Algérienne des eaux (ADE) fait face à des «difficultés sérieuses», a prévenu, hier à Alger, son directeur général, Zidane Merah, estimant que seul un effort collectif avec l'appui des pouvoirs publics peut permettre de dépasser cette «étape délicate». M. Merah a tenu ces propos lors d'une rencontre qui l'a regroupé avec une centaine de cadres syndicaux, indique un communiqué de cette entreprise publique.

Selon le directeur général de l'ADE, avec les paramètres actuels, l'entreprise perd 30 dinars par m3 d'eau distribué.

Ce déficit, a-t-il poursuivi, devrait s'aggraver avec une augmentation des charges dues à la hausse du prix de l'énergie (+20%) et du gasoil (+40%).

Seule une forte dynamique de croissance peut permettre à l'ADE de dépasser ce cap, a-t-il préconisé. Une nouvelle organisation a été mise en place par l'ADE pour redynamiser la gestion dans le sens d'une décentralisation pour donner un rôle plus grand aux unités de l'entreprise, a avancé le même responsable. En outre, une série de mesures ont été prises dans le même objectif, et ce, à travers, notamment, la révision des missions des zones, la signature des contrats de performance avec les directeurs d'unités et le recours à une évaluation indépendante.

Par ailleurs, M. Merah a affirmé, lors de cette rencontre, sa disponibilité à améliorer les conditions de vie et le revenu des travailleurs, précisant que toute amélioration des résultats sera récompensée.

Un nouveau système de salaires touchant 68% des travailleurs sera d'ailleurs appliqué dès février en cours, tandis que les unités de l'ADE en mesure de faire face à ces nouvelles charges salariales ont le feu vert pour l'appliquer avec effet rétroactif à partir de janvier 2016, a ajouté le même responsable.

Néanmoins, M. Merah a tenu à préciser que cet effort financier ne pouvait être soutenu «alors que 52% de l'eau se perdent et que huit (8) milliards de dinars destinés aux équipements n'ont pas été utilisés».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.