Actualité

Le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat à Sétif : «66 projets hoteliers porteront la capacité à plus de 10.000 lits dans la wilaya»

Publié par Azzedine Tiouri le 05-02-2016, 15h49 | 82
|

Considéré comme l’essentiel de son déplacement, le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul a inauguré jeudi dernier le Park Mall lors de sa visite de travail et d’inspection qu’il a effectuée dans la wilaya de Sétif.

Accompagné du wali de Sétif, Mohamed Bouderbali et du président de l’APW, le ministre a qualifié cette nouvelle réalisation d’importante pour le pays, Sétif et toute sa région. ‘’Elle est considérée comme un acquis pour l’ensemble du pays, déclare-t-il. Nous devons ouvrir de nouvelles pages pour de nouvelles réalisations avec des normes internationales.

Cet important  complexe touristique, commercial et culturel rayonnera sur toute la région et lui donnera certainement un élan et un souffle nouveaux dans ce domaine. C’est la première réalisation de cette importance et de cette envergure en Algérie et je tiens à en féliciter son promoteur’’. Et d’ajouter : ‘’ Cette réalisation démontre une fois de plus, la volonté et la compétence des opérateurs algériens prouvant ainsi leur capacité de relever des défis importants’’.  Intervenant auparavant, le wali a considéré cette nouvelle réalisation comme une fierté pour la wilaya de Sétif.

Le ministre, accompagné des autorités locales a effectué une visite guidée d’une grande partie du Park Mail qui ouvrira progressivement pour être opérationnelle dans son intégralité dans quelques mois. Il générera plus de 1.500 emplois permanents. Selon son premier responsable, l’ouverture du centre commercial s’effectuera par étape. Il comprend un grand espace de loisirs,  une grande salle des conférences, un business center et le grand hôtel Marriott qui seront en principe prêts dans cinq à six mois.  Son cout prévisionnel est évalué à plus de 120 millions d’euros.

Le ministre a procédé par la suite à l’inauguration d’un nouvel hôtel Azdif, classé trois étoiles situé à proximité de la célèbre fontaine d’Ain Fouara. S’étalant sur une superficie de 216 m2, cet hôtel comprend 37 chambres et 6 suites. Il a un effectif de 35 travailleurs. Son cout s’élève à plus de 9 milliards. La délégation ministérielle s’est rendue également à la Maison de l’artisanat traditionnel et des métiers de Sétif où M. Ghoul a procédé à son inauguration. Cette nouvelle structure de deux niveaux, située à proximité du tribunal au sud de Sétif, s’étend sur une superficie de 2.000 m2.

Elle est composée de 5 salles de production, d’un hall d’exposition, de 5 salles de formation et d’apprentissage, d’une salle des métiers, d’une salle de conférences, d’une bibliothèque, le tout mis au service des artisans  et des personnes aux besoins spécifiques. Son cout s’élève à 7,5 milliards de centimes. Pour ce qui est du volet d’aide et de soutien aux artisans, en 2015 plus 4,5 milliards de centimes ont été dégagés où 187 dossiers ont été déposés, dont 89 agrées. Pour le seul mois de décembre 2015, 247 dossiers sont à l’étude. A titre symbolique, le ministre a remis des attestations d’attribution d’équipements de travail à plusieurs artisans et ce, dans le cadre du Fonds national de promotion des activités de l'artisanat et des métiers.

 

L’artisanat a généré plus de 30.000 postes d’emploi à Sétif.

Un autre hôtel sera inauguré par le membre du gouvernement ‘’le Sétif’’ situé sur l’avenue principale. S’étendant sur 588 m2, cet hôtel comprend 70 chambres et 13 suites. Il emploie 72 personnes. Son cout de réalisation s’élève à 70 milliards de centimes Avant de quitter Sétif pour El Eulma, dernière étape de son périple, le ministre a visité le siège de la direction du tourisme et de l’artisanat en voie de réalisation, située à Ain Tebinet, et dont les travaux sont achevés à 90%.

A El Eulma, Amar Ghoul, toujours accompagné du wali et des autorités locales, a inspecté le chantier de construction pour la réalisation d’un relais routier couvrant une superficie de 25.000 m2 à l’entrée de la ville. L’ensemble du projet  comprenant un hôtel de 62 chambres et six 6 suites, des restaurants, une salle des fêtes, une station multi service  et des équipements commerciaux. Une fois achevé au mois de décembre 2018, ce projet dont le cout prévisionnel est de 30 milliards de centimes emploiera 70 personnes. Le taux d’avancement des travaux est de 25 %.

Dans une déclaration à la presse, et évoquant le Park Mall, le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat s’est dit satisfait de ce nouvel acquis aux normes internationales, pour l’Algérie, Sétif et toute la région en affirmant que ‘’ 66 projets hôteliers, inscrits au titre de l’investissement privé à Sétif, porteront la capacité d’hébergement de cette wilaya à plus de 10.000 lits’’. Il n’a pas manqué de mettre en exergue les énormes et importantes potentialités que recèle la wilaya des Hauts Plateaux ‘’ que le ministère du Tourisme, a-t-il indiqué,  s’emploie à mettre en valeur dans le cadre de la mise en œuvre du programme du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui veille à donner une impulsion décisive au tourisme et à l’artisanat".

‘’ Il ne faut pas oublier, a souligné M. Amar Ghoul, que la wilaya de Sétif dispose, en plus des infrastructures réalisées ou en voie de l’être, de nombreux autres atouts en matière de patrimoine, de sites naturels, de culture et d’artisanat, dont ce dernier secteur a généré plus de 30.000 postes d’emploi à Sétif’’.

Azzedine Tiouri

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.