Société

Constantine : Baisse de plus de 28 % du nombre d’accidents de la route en 2015

Publié par DK News le 05-02-2016, 17h06 | 32
|

Une baisse de 28,11% du nombre d’accidents de la route a été enregistrée, l’année dernière dans la wilaya de Constantine, par rapport à 2014, a indiqué jeudi le commandant du groupement territorial de la Gendarmerie nationale, le colonel Abdelkader Belatreche.

Animant une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan annuel des activités de ce corps constitué, l'officier a indiqué que par rapport à 2014, l’année 2015 a été marquée, en matière de sécurité routière, par «183 accidents de la circulation et 23 morts de moins».

Mettant l’accent sur l’importance des actions de sensibilisation, le colonel Belatreche a également souligné «l’impact des opérations répressives» qui se sont notamment soldées par le retrait de près de 41.500 permis de conduire, en 2015 (23.000 en 2014).

Le commandant du groupement a souligné, dans ce contexte, «l’efficacité» des véhicules banalisés mis en circulation par le commandement de la Gendarmerie nationale pour lutter contre la «criminalité routière».Il a indiqué, à ce propos, qu’entre mars et décembre 2015, pas moins de 2.110 perm s de conduire ont été retirés par les éléments circulant à bord de ces véhicules banalisés.

S’agissant des moyens mis en place pour la sécurisation de l’autoroute Est-ouest dans son segment traversant Constantine, le colonel Belatrèche a annoncé la «prochaine» mobilisation d’une deuxième «section de sécurisation» de ce tronçon autoroutier qui s’étend sur 77,5 km.

Le commandant du groupement territorial a indiqué que l’objectif tracé par ses services pour l’année 2016 consiste à «réduire de plus de 35% le nombre d’accidents de la route à Constantine», en usant, a-t-il dit, des différents moyens de répression, mais aussi en sensibilisant et en orientant.

Le colonel Belatreche a par ailleurs fait part de l’organisation, à partir du 9 février et jusqu’au 16 avril 2016, de la session du «permis piéton pour enfant» initié par le commandement de la Gendarmerie nationale dans le cadre de la sensibilisation des enfants à la culture de la sécurité routière.

Ce programme national, ciblant dans une première étape six wilayas du pays, est destiné aux écoliers de la 5e année primaire de trois établissements scolaires de Constantine et sera soldé par la remise de prix aux lauréats, a précisé l' officier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.