Monde

Bénin/élections: Retard dans la distribution des cartes d'électeurs

Publié par DK News le 05-02-2016, 17h25 | 19
|

La distribution des cartes d'électeurs a pris du retard au Bénin, à trois semaines du 1er tour de la présidentielle, ont rapporté des médias. L'opération commence ce vendredi sur le territoire national, à trois semaines seulement du 1er tour de la présidentielle.

Ce jeudi, le Cos-Lepi, le Conseil d'orientation et de supervision, organe chargé de corriger et d'actualiser la Liste électorale permanente informatisée (Lepi), a reçu les 34 candidats et présenté la nouvelle carte biométrique. 

L'impression des cartes encore en cours prendra fin le 10 février.
Les cartes pour la diaspora éloignée sont déjà parties, la distribution est en cours dans les pays limitrophes, notamment au Nigeria.  Au Bénin, elle débute dans les départements du Borgou et de l'Alibori au Nord, suivi de l'Atlantique et du Littoral au Sud, puis des autres départements.  Tout sera distribué avant le premier tour le 28 février, assure Augustin Ahouanvoebla, le président du Cos-Lepi : «Tous les citoyens auront leur carte d'électeur, au plus tard le 24 février prochain.

Il n'y aura pas une seconde distribution par la Céna [Commission électorale nationale approfondie], parce que la Céna n'a pas, conformément aux dispositions légales, les qualités, ni les ressources, ou encore moins les moyens humains pour le faire.

Et comme c'est une carte qui va servir pour d'autres applications, «il est tout à fait nécessaire que chaque fois qu'on est dans une ère opérationnelle, que chacun fasse l'effort pour aller chercher à ce que le citoyen béninois n'aura pas une autre chance avant le premier tour du scrutin».
Reçus dans la matinée au Cos-Lepi, les candidats ont évoqué la possibilité de demander un report du premier tour au dimanche 6 mars, si tout n'était pas distribué à temps.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.