Monde

Nigeria : L'ancien patron de la sécurité en garde à vue pour des infractions d'il y a vingt ans

Publié par DK News le 05-02-2016, 17h31 | 25
|

L'ancien conseiller à la sécurité nationale du Nigeria est maintenu en garde à vue pour des infractions qu'il aurait commises il y a plus de vingt ans quand il était officier militaire, a déclaré jeudi un procureur.

Sambo Dasuki est déjà visé par trois procès dans le cadre d'un scandale de détournement de fonds initialement destinés à la lutte contre le groupe Boko Haram, portant sur deux milliards de dollars.
En tout, 55 personnes sont accusées d'avoir siphonné plus de six milliards de dollars dans les caisses de l'Etat nigérian entre 2006 et 2013.

Alors qu'il devait être libéré sous caution en décembre, M. Dasuki est maintenu en détention par les service de renseignements (DSS), sans pouvoir voir son avocat.Le procureur Rotimi Jacobs a expliqué au tribunal d'Abuja qu'il avait été arrêté de nouveau mais cette fois parce que le gouvernement enquête sur une»violation présumée de la loi» quand il servait dans l'armée comme colonel, avant sa retraite en 1994.

Pour son avocat Joseph Daudu, M. Dasuki - membre influent de l'administration du précédent président Goodluck Jonathan - «n'a aucune chance d'avoir un procès équitable dans ces circonstances».

Il a promis de saisir la Cour suprême si nécessaire.
La raison principale du maintien au secret de M. Dasuki serait que le gouvernement a du mal à constituer un dossier contre lui, estime l'analyste politique Chris Ngwodo.«Le plus important pour eux est qu'il ne soit pas libre, alors ils ont recours à toutes sortes de tactiques jusqu'à ce qu'ils ficèlent le dossier», a dit M. Ngwodo.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.