Actualité

TIC : création prochaine d’un technopole à Bordj Bou Arreridj (ministre)

Publié par DK News le 06-02-2016, 19h32 | 46
|

Un technopole à même de renforcer les liens entre l’industrie, la recherche et le développement dans le domaine des TIC sera créé à Bordj Bou Arreridj, a annoncé samedi la ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication, Imen Houda Feraoun.

Le ministre a indiqué, lors d’une visite de travail en compagnie des ministres de l’Industrie et des mines et de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdeslam Bouchouareb et Tahar Hadjar, que le choix s’est porté sur cette ville car "elle dispose d’un site parfaitement adapté au projet, au cœur d’une zone industrielle riche en entreprises activant dans le domaine des TIC, en sus de bénéficier d’une annexe sur le campus universitaire Bachir El Ibrahimi".

Tahar Hadjar, ministre de l’Enseignement supérieur et la recherche scientifique, a estimé, pour sa part, que la création de ce pôle "révèle l’importance accordée par l’Etat algérien pour promouvoir le secteur des TIC", ajoutant que ce technopole constituera un "plus" pour le tissu économique et industriel, notamment dans le domaine de l’industrie électronique.

Le projet vise également a "faire admettre la nécessité d’impulser la recherche scientifique au sein des entreprise économiques et, partant, permettre aux chercheurs de concrétiser le fruit de leurs recherches".

Le ministre de l’Industrie et des mines, Abdeslam Bouchouareb, a indiqué, de son côté, que son secteur "s’emploie à la mise en place, dans le cadre de la prochaine loi relative aux PME, un fonds destiné à des startup de jeunes innovateurs afin de leur permettre d’outrepasser les entraves et de relever le défi technologique, tout en encourageant les entreprise innovantes".

La visite de cette délégation ministérielle était destinée, a-t-on indiqué, à "prendre toutes les mesures nécessaires pour la mise en place de ce pôle", conformément aux directive du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui a demandé le concours des trois ministères.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.