Monde

Somalie : l'explosion à bord de l'avion de la compagnie Daallo due à une bombe (officiel)

Publié par DK News le 06-02-2016, 21h45 | 59
|

L'explosion à bord de l'avion de ligne de la compagnie Daallo Airlines, qui avait été contraint mardi de faire un atterrissage d'urgence à Mogadiscio, était due à une bombe, a reconnu samedi le gouvernement somalien après avoir d'abord évoqué un problème de pression d'air.

"Des recherches supplémentaires conduites par des experts somaliens et internationaux ont confirmé que l'explosion qui avait eu lieu à bord de l'avion de Daallo n'était pas due à un problème technique mais à une bombe destinée à détruire l'appareil et tuer tous les passagers", a déclaré Ali Ahmed Jama, le ministre somalien des Transports et de l'Aviation, lors d'une conférence de presse à Mogadiscio.

"Les forces de sécurité ont arrêté des personnes suspectées d'avoir été impliquées" dans cet attentat, a-t-il ajouté.

L'explosion, survenue environ quinze minutes après le décollage de l'avion de l'aéroport de Mogadiscio, avait provoqué un trou d'un mètre de diamètre environ dans le fuselage de l'A321 de la compagnie Daallo, qui opère depuis Djibouti essentiellement dans la Corne de l'Afrique et dans certains pays du Golfe.

Le pilote, Vladimir Vodopivec, un Serbe de 64 ans, avait estimé que le trou avait été causé par une "bombe", selon des propos rapportés par le quotidien serbe Blic.

L'explosion, avait-il précisé, n'a pas endommagé le système de navigation, lui permettant de ramener l'appareil à bon port.

Un expert en aéronautique avait également estimé que le trou, juste au-dessus des moteurs situés sous l'aile droite, avait l'apparence d'une explosion causée par une bombe.

L'aéroport de Mogadiscio est devenu une forteresse depuis que s'est installée juste à côté la principale base de la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom), forte de 22.000 hommes et qui aide le fragile gouvernement somalien dans sa lutte contre le groupe armé Shebab, affilié au réseau terroriste d'Al-Qaïda.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.