Santé

Vaste mobilisation en Amérique latine pour lutter contre le virus Zika

Publié par DK News le 06-02-2016, 22h53 | 25
|

L'épidémie du virus Zika en Amérique latine provoquait hier de vastes mobilisations pour lutter contre le moustique vecteur de la maladie, notamment au Brésil, en Colombie et au Honduras, les pays les plus touchés.

Le Honduras a décrété cette semaine l'état d'urgence national après avoir enregistré près de 3.700 cas de contamination depuis mi-décembre.

Au Brésil, militaires et agents sanitaires vont depuis des jours de maison en maison pour distribuer des tracts et conseiller les gens.

Le géant sud-américain attend un million de touristes à Rio ce week-end à l'occasion de son célèbre carnaval, qui dure jusqu'à mardi.

Le Brésil est le pays le plus touché par l'épidémie, avec 1,5 million de personnes contaminées, 404 cas de bébés nés avec une microcéphalie depuis octobre et 3.670 autres cas suspects associés au Zika, contre 147 confirmés sur l'ensemble de l'année 2014.  La Colombie, deuxième pays le plus touché après le Brésil, a d'ailleurs attribué vendredi trois décès au virus Zika, en précisant qu'ils étaient tous «précédés du syndrome de Guillain-Barré», une maladie neurologique pouvant mener à la paralysie définitive et possible effet du Zika.

Le gouverneur de Porto Rico, Alejandro Garcia Padilla, a décrété l'état d'urgence sanitaire vendredi dans l'île des Caraïbes où 22 personnes ont été infectées par le virus Zika, dont une femme enceinte.

Le virus Zika a contaminé 26 pays et territoires sur le continent américain, qui est le plus affecté par l'épidémie alors qu'une réunion en urgence des ministres de la Santé de 14 pays d'Amérique latine, s'est terminée par un engagement à lutter ensemble contre le virus.

 

Des cas de Zika enregistrés en dehors de l'Amérique latine

Au moment où le virus Zika suscite de plus en plus d'inquiétudes dans les pays d'Amérique centrale, du Sud et des Caraïbes, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé récemment aux pays européens de prendre également des mesures pour empêcher la propagation de ce virus.

Les autorités italiennes ont confirmé neuf cas de virus Zika, dont quatre ont été détectés dans la région de Vénétie (nord).

Tous les patients concernés ont été soignés dans des établissements de santé et revenaient tous de voyages en Amérique du Sud ou aux Caraïbes, où le virus est le plus répandu, ont indiqué les autorités de santé locales.  Les autorités sanitaires irlandaises ont confirmé mardi deux premiers cas du virus Zika dans le pays, précisant que les deux personnes, un homme et une femme âgée, s'étaient remises de cette infection. 

Par ailleurs, L'Etat de Floride aux Etats-Unis a décrété récemment l'Etat d'urgence sanitaire dans quatre comtés où neuf cas du virus Zika ont été détectés.  Les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) américains avaient déclaré, mercredi, que 48 cas ont été confirmés porteurs du virus Zika dans 13 Etats US. 

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que le virus Zika constitue «une urgence de santé publique de portée mondiale», appelant à accélérer l'action internationale contre cette maladie.

 

9 cas confirmés en Italie

Les autorités italiennes ont confirmé neuf cas de virus Zika, dont quatre ont été détectés dans la région de Vénétie (nord), ont rapporté vendredi les médias locaux.

Tous les patients concernés ont été soignés dans des établissements de santé et revenaient tous de voyages en Amérique du Sud ou aux Caraïbes, où le virus est le plus répandu, ont indiqué les autorités de santé locales.

Les cas les plus récents de contagion sont deux personnes revenant du Brésil et de République dominicaine, qui ont respectivement été traitées à Rome et à Venise, a rapporté vendredi l'agence de presse ANSA.

Trois autres cas ont été signalés ces derniers jours à Trévise, Padoue et Vicence, trois villes proches de Venise, chef-lieu de la région de Vénétie.

Le responsable de la Santé de la région, Luca Coletto, a cependant souligné que la situation était entièrement sous contrôle et qu'il n'y avait aucune raison de s'alarmer, selon le journal vénitien Il Gazzettino.

 

Un laboratoire indien affirme mettre au point un vaccin

Il n'existe jusqu'ici aucun vaccin probant contre le virus Zika, dont les moustiques sont le vecteur.

Le virus fait des ravages en Amérique latine où les femmes enceintes contaminées risquent de donner naissance à des enfants souffrant de microcéphalie.

Mais un laboratoire indien a annoncé mercredi être en train de mettre au point le premier vaccin au monde contre le virus Zika.

Bharat Biotech, un fabricant de médicaments de Hyderabad, une ville du sud de l'Inde, a déclaré que deux vaccins contre ce virus étaient en gestation depuis un an et étaient désormais prêts à être testés sur des animaux.

L'annonce de Bharat Biotech intervient un jour après que le groupe pharmaceutique français Sanofi Pasteur a déclaré avoir entamé la mise au point d'un vaccin pour neutraliser le virus Zika.

Aucun cas de contagion par le virus Zika n'a été signalé en Inde, un seul a été enregistré en Thaïlande et un autre en Indonésie.

Dans ce contexte, un institut de recherche scientifique brésilien a annoncé vendredi avoir détecté le virus Zika, dans l'urine et la salive, précisant qu'il était trop tôt pour savoir s'il s'agit là d'un nouveau mode de contagion.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.