Monde

Rassemblements d’islamophobes en Europe : La haine comme projet politique

Publié par Cherbal E-M le 07-02-2016, 14h25 | 47
|

A l’appel d’associations et de partis extrémistes, notamment le fameux mouvement  islamophobe allemand Pegida, de nombreuses villes européennes ont vu s’agiter ce week end quelques groupuscules ‘’d’excités’’ pour soulever l’opinion publique contre  ‘’l’islamisation de l’occident’’ et amener au rejet des ‘’migrants’’.

« Les Européens patriotes contre l’islamisation de l’Occident (en allemand, « Patriotische Europäer gegen die Islamisierung des Abendlandes, abréviation PEGIDA) sont un mouvement d'extrême droite contre l'immigration islamiqueen Allemagne, lit-on sur le site de l’encyclopédie en ligne Wikipédia qui ajoute que  ce  « mouvement a été lancé le 20 octobre 2014 par Lutz Bachmann et une douzaine de personnes », et que depuis  « le mois d'octobre 2014, le mouvement manifeste chaque lundi à 18 h 30 dans un parc de la ville de Dresde. Les manifestants protestent contre la politique d'asile du gouvernement, dénoncent l'islamisme radical et refusent ‘’l'islamisation de l'Allemagne’’ ». Le mouvement a décidé d’appeler le 23 janvier dernier à des manifestations dans toute l’Europe, pour ce samedi, avec comme mot d’ordre ‘’Forteresse Europe’’.

« Les deux principales manifestations se sont déroulées à Dresde, berceau de Pegida où se sont rassemblées entre 6.000 et 8.000 personnes, et à Prague, où quelque 5.000 participants ont été dénombrés », note le site de la télévision française www.bfmtv.com qui rapporte, à l’instar des autres médias européens, ces rassemblements du week end qui, outre qu’ils n’ont pas attiré de grandes foules ont permis de  marquer les divisions de l’Europe sur la question. Les écrits de presse notent en effet qu’il y a eu peu de monde à ces rassemblements généralement marqués par des actes de violences et des confrontations avec les services d’ordre.  « A Amsterdam, les forces de sécurité antiémeute ont arrêté une douzaine de manifestants, partisans ou adversaires de Pegida, à l'issue d'échauffourées avec des policiers dans le centre-ville, tandis que quelques troubles ont été signalés à Dublin »,  rapporte ce même site.

Au nord de la France, précisément à Calais «  où 3.700 migrants vivent dans la "Jungle", le plus grand bidonville de France, une vingtaine de personnes hostiles aux réfugiés ont été interpellées », d’après l’AFP qui voit que « l’objectif de ce mouvement était pourtant une démonstration de force, à un moment où, portés par l'afflux de centaines de milliers de migrants et la crise dans l'Union européenne, les populistes voient leur popularité grandir partout sur le Vieux Continent. »

La section française de Pegida France a été de la partie sous la houlette de son président, Loic Perderiel qui l’a fondée en juillet 2015 ; assumant pleinement son ‘’islamophobie’, il espère mobiliser, notamment sur les réseaux sociaux   
et, comme le souligne lefigaro.fr, «aimerait voir des rassemblements hebdomadaires se former en France, comme en Allemagne ».

Mais au regard de la distance mise par l’opinion publique européenne qui n’a pas anticipé de tels appels,  on comprend le commentaire du site d’information allemand Spiegel online, repris par un média français : « les organisateurs "avaient prévu une journée d'action internationale, il n'y a finalement eu que de petites marches".

Cherbal E-M

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.