Monde

Le Maroc exerce des pressions sur les journalistes sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental

Publié par DK News le 07-02-2016, 17h17 | 20
|

L'organisation non gouvernementale «Reporters sans frontières» a indiqué dans son rapport annuel pour l'année 2015 sur la liberté d'expression, que le Maroc continue d'exercer beaucoup de pressions sur les journalistes sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental.

Le rapport, publié récemment, note que les autorités d'occupation marocaines continuent à bloquer et mettre fin à la pratique des journalistes qui tentent de rendre publique de façon indépendante des événements au Sahara occidental. Le rapport cite le cas du journaliste Mahmoud Alheissan arrêté en 2014, qui travaillait comme correspondant pour la TVRASD alors qu'il couvrait des manifestations pacifiques réclamant l'indépendance du Sahara occidental.

L'ONG a ajouté que le rapport préparé par Mahmud Alheisan et publié par la télévision sahraouie montre clairement l'intervention violente des forces de police marocaines à l'encontre des manifestants sahraouis dans les villes occupées du Sahara occidental.

Le rapport a examiné notamment les cas d'expulsion, par les forces d'occupation marocaines, de journalistes étrangers dans les zones occupées et l'interdiction d'accès au territoire, citant aussi des cas de harcèlement d'un certain nombre de journalistes sahraouis dans les villes occupées, comme Mohamed Mayara, qui a été menacé ou Zeyou Rahman qui a été également attaqué. Le rapport présente également d'autres cas de journalistes sahraouis victimes d'harcèlement au cours de l'année 2015, tels que Hayat Khatari, Salha Butinkiza et Mohamed Bambari.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.