Monde

Syrie : Damas prendra part au dialogue intersyrien «sans conditions préalables»

Publié par DK News le 07-02-2016, 17h45 | 30
|

Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, a affirmé dimanche que le gouvernement de Damas «est prêt à prendre part au dialogue intersyrien sans conditions préalables» et qu'il n'«exécutera aucune condition préalable à n'importe quelle partie», a rapporté l'agence de presse syrienne, Sana.

M. Mouallem a fait savoir, lors d'une conférence de presse, que la délégation de «l'opposition de Ryadh» n'était pas venue pour le dialogue inter-syrien, mais elle l'avait fait sur ordre de ses soutiens en Arabie Saoudite, au Qatar et en Turquie pour porter atteinte au processus politique», selon Sana.

Le ministre syrien a assuré que «toute intervention terrestre en Syrie sans l'admission du gouvernement est une agression à laquelle on doit résister», faisant allusion aux déclarations de la délégation de Ryadh qui sont pleines de conditions préalables, soulignant que cette délégation n'avait pas condamné le crime terroriste qui s'était produit à Sayda Zeinab et qui avait été revendiqué par l'organisation autoproclamée «Etat islamique» (EI, Daech).

«Notre délégation a uniquement demandé à l'émissaire spécial de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, une liste des noms de nos interlocuteurs, car nous ne voulions pas dialoguer avec des fantômes», a fait noter Mouallem.

«La délégation de Ryadh avait déjà décidé de se retirer, notamment après les accomplissements de l'armée arabe syrienne sur le terrain, en particulier dans la banlieue nord d'Alep», a-t-il estimé.
«Nous attendons de la délégation de Ryadh, qui a parlé des questions humanitaires, d’être satisfaite, comme notre peuple l'a fait, après le fait de briser le siège imposé pendant trois ans et demi à 70,000 citoyens à Nebbol et Zahraa», a-t-il encore dit.

«Nous sommes soucieux d’apporter tout soutien humanitaire, alimentaire et pharmaceutique à tous les citoyens syriens, même les assiégés par les groupes armés, sans prendre compte Genève ou autre», a assuré Mouallem.

Il a indiqué que la délégation de la République arabe syrienne avait affirmé à M. de Mistura «la nécessité de ne pas rééditer les erreurs de +Genève 2+» et que la représentation des oppositions «doit être plus vaste que possible», conformément à la résolution onusienne 2254.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.