Cinq équipes de la Ligue 1 Mobilis ont enregistré de mauvaises performances à l'issue de la 19e journée du Championnat d'Algérie ce week-end. Contrairement à l'usage qui fait qu'il faut commencer par les clubs en haut du tableau, on préfère faire l'inverse aujourd'hui.
Ainsi, le RC Arbaâ vient théoriquement de signer sa « descente en Ligue 2 » après avoir enregistré une contre-performance à domicile. En effet, le RC Arbaâ a perdu à domicile face à la JS Saoura qui s'est emparé des trois points de la victoire grâce à un but signé Hamar à la 48e minute du jeu.
Ce qui fait d'ailleurs dire au coach des gars de la banlieue d'Alger, Lounici que «nous avons grillé notre dernière cartouche». La crise financière du club a donc été pour beaucoup dans le parcours chaotique de cette sympathique équipe qui vient de se mesurer aux durs contacts des équipes de l'élite.
Quant à la JS Saoura, c'est plutôt l'inverse qui se produit puisque les gars de Béchar améliorent leur position au classement en se retrouvant à la 6e place qu'ils partagent avec l'USM El Harrach. Et justement à ce propos, El Harrach a été méconnaissable contre ses voisins du NA Hussein-Dey en concédant une lourde et « humiliante » défaite.
Les joueurs du NAHD ont été plus volontaires et décidés à ne pas rater ce duel. Ainsi et suite aux trois buts de Gasmi sur penalty à la 10e minute, Ouhadda à la 22e, et Choubani le NA Hussein Dey, a confirmé sa suprématie dans les derbies algérois, tout en prenant sa revanche sur les Harrachis qui les ont battus au match aller (2-0).
De son côté, le Mouloudia d'Alger qui n'a pu se défaire d'une très coriace équipe de l'USM Blida (0-0) à Bologhine rétrograde à la 5e place mais avec une conséquence négative sur son staff technique. En effet, suite à ce semi-échec à domicile, le MCA enregistre le limogeage du coach Ighil Meziane. De plus, Biskri, l'adjoint d'Ighil, a suivi son ami de longue date et a donc refusé de prendre l'intérim de l'équipe.
Mauvais choix donc des dirigeants du MCA alors que leur équipe est en haut du tableau et a surtout besoin de stabilité surtout qu'elle manque vraiment de joueurs offensifs capables de la faire gagner...
A Sétif, c'est la consternation après le nul enregistré par l'Entente domicile face à une équipe de Relizane qui cherche coûte que coûte à éviter le purgatoire.
Les Sétifiens ont fait match nul (0-0) et c'est le début d'une mini-crise avec une réunion entre le staff et le président Hamar afin de faire le point de la situation et prendre peut-être des décisions importantes...En tous les cas, l'ES Sétif se retrouve dans une inconfortable 11e place à deux points du premier non relégable et à 5 points du premier relégable justement.
Les autres équipes ont toutes gagné à domicile. Le MC Oran Oran a stoppé la bonne dynamique de l'USMA de 17 matchs sans défaite en lui infligeant un (2-1) convainquant. Les choses avaient pourtant bien commencé pour l'USMA, ayant ouvert le score par Aoudia à la 71'. Mais acculés par leur public, les gars d'El Hamri ont égalisé rapidement par leur meilleur buteur Zaâbiya (74'), avant que Benyahia ne leur offre la victoire d'un superbe tir dans l'angle fermé (76').
Malgré cette défaite, la 2e seulement en 19 matchs, les Rouge et Noir restent leaders avec 41 points, soit avec dix longueurs d'avance sur le CR Belouizdad, battu la veille par la JS Kabylie (1-0), sur une réalisation de Diawara, à la 18e minute.
Le DRB Tadjenanet a eu, tout de même beaucoup, de difficultés avant de revenir au score et gagner à domicile contre la coriace équipe de l'ASM Oran (2-1). Enfin, le CS Constantine s'est lui aussi contenté d'un seul but pour empocher les trois points de son match en recevant le MO Béjaïa. C'était sur un penalty du capitaine Yacine Bezzaz à la 47e minute.
S.B.
Résultats complets :
MC Alger - USM Blida 0-0
CS Constantine - MO Béjaïa 1-0
JS Kabylie - CR Belouizdad 1-0
ES Sétif - RC Relizane 0-0
DRB Tadjenanet - ASM Oran 2-1
NA Hussein Dey - USM Harrach 3-0
RC Arbaâ - JS Saoura 0-1
MC Oran - USM Alger 2-1
Classement Pts J
1). USM Alger 41 19
2). CR Belouizdad 31 19
3). MO Béjaïa 30 19
--). DRB Tadjenanet 30 19
5). MC Alger 28 19
6). USM El-Harrach 27 19
--). JS Saoura 27 19
8). JS Kabylie 25 19
--). MC Oran 25 19
--). NA Hussein-Dey 25 19
11). ES Sétif 24 19
12). CS Constantine 23 19
13). USM Blida 22 19
14). RC Relizane 19 19
15). ASM Oran 17 19
16). RC Arbaâ 9 19
Prochaine journée :
MOB-ESS
RCR-JSK
USMB-RCA
JSS-NAHD
ASMO-MCA
USMH-DRBT
USMA-CSC
CRB-MCO