Régions

2 millions de dollars d'exportations des produits de mer en 2015

Publié par DK News le 08-02-2016, 23h10 | 21
|

Les exportations des produits de mer ont atteint une valeur de 1.918.844 dollars US en 2015 à Oran, a-t-on appris hier du directeur de wilaya de la pêche et des ressources halieutiques.

«Nous avons enregistré durant l’année écoulée à Oran une légère croissance de l’activité d’exportation des produits de mer vers l’étranger par apport à 2014 et nous estimons que cette avancée est un indice de perspectives économiques prometteuses», a souligné M. Mohamed Bengrina dans une déclaration à l’APS.

«Toutes les conditions sont réunies pour hisser l’activité d’exportation des produits de mer et réaliser des résultats meilleurs dans les années prochaines, notamment à la faveur des dispositifs de soutien et d’accompagnement des différentes activités halieutiques à Oran», a-t-il fait savoir.

L’année précédente, les exportations des produits de mer à Oran représentaient un total de 764,5 tonnes sur une production globale annuelle de la wilaya estimée à plus de 7.583 tonnes de différents types de poissons, a déclaré M. Bengrina.  Les mollusques, explique-t-il, étaient en tête des produits de mer exportés vers l’étranger, représentant 80%, tandis que les crustacés étaient de l’ordre de 13,3%.

Le taux restant des exportations est constitué de poissons blancs et de thon en conserve, a précisé ce responsable, signalant que 90% de ces produits exportés étaient destinés vers l’Espagne. 

Pour les mollusques, l’exportation a concerné le poulpe et pour les crustacés, la crevette rouge, blanche et royale et le rascasse.  A ce titre, 51 unités activant dans l’exportation des produits de mer ont été recensées en 2015, année marquée par la création d’un regroupement des exportateurs des produits de mer à Oran, dans le cadre de la coordination avec les Nations unies pour l’agroalimentaire ainsi que l’administration du secteur de tutelle et la chambre professionnelle.

Le secteur de la pêche et de l’aquaculture a enregistré, durant la même année à Oran, une hausse considérable de la production avec une plus value de 1.168 tonnes.

A rappeler que l’année 2014 la production était de 6.415 tonnes.

La majorité de la production halieutique était le petit poisson de surface, soit un taux de 82%.

Le pourcentage restant est partagé entre d’autres types de poissons, tels que celui des profondeurs, les crustacés, les mollusques et le grand poisson des surfaces.

Les données communiquées par la direction de la pêche et de l’aquaculture indiquent que le dernier bilan de l’activité productive annuelle a été dressé sans comptabiliser les quantités du poisson produits par les professionnels d’Oran au niveau d’autres wilayas limitrophes, soit 2.480 tonnes.

Le secteur de la pêche à Oran a été renforcé en 2015 par la mise en exploitation de 11 unités de production «petits métiers», dans le cadre de la concrétisation des projets soutenus par les différents dispositifs de l’emploi (ANSEJ, CNAC), ainsi que l'entrée en activité de trois navires dédiés à la pêche de la sardine, donnant un total de 305 unités activant au niveau des deux ports de pêche de la wilaya (Oran et Arzew).

L’année écoulée a été marquée aussi par la première participation d’Oran à la campagne nationale de la pêche du thon rouge, ainsi que le classement du port d’Arzew meilleur port de pêche de l’année en Algérie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.