Actualité

Le sommet mondial des gouvernements, les relations bilatérales et l'investissement marquent la visite de Sellal aux EAU

Publié par DK News le 09-02-2016, 14h52 | 52
|

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a achevé mardi sa visite aux Emirats arabes unis (EAU) où il a représenté l'Algérie aux travaux du 4e sommet mondial des gouvernements.

La visite de M. Sellal aux Emirats arabes unis qui a été marquée par sa participation aux travaux du sommet qui ont débuté lundi à Dubaï, a également porté sur les volets de la communauté, de l'investissement et des relations bilatérales.

Le Premier ministre a rencontré les hommes d'affaires algériens établis aux Emirats arabes unis avec lesquels il a évoqué les défis qui se posent à l'Algérie, notamment au plan économique.

M. Sellal a réaffirmé que la Constitution amendée qui a été adoptée à la majorité dimanche était un texte "d'avenir, progressif et pertinent qui confère à l'Algérie une nouvelle vision".

Cette Constitution vient "couronner les réformes politiques initiées par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika", a-t-il souligné.

Au sujet de l'article 51 de la Loi fondamentale relatif à l'accès aux hautes responsabilités de l'Etat et aux fonctions politiques qui a suscité une polémique, le Premier ministre a affirmé que la question "ne pose aucun problème dans la mesure où seules certaines hautes responsabilités sensibles sont concernées comme c'est le cas dans tous les pays".

Le Premier ministre a appelé les hommes d'affaires algériens établis aux Emirats arabes unis à faire bénéficier l'économie de leur pays d'origine de leur expérience en y investissant.

Le pays "a besoin des investisseurs algériens qu'ils soient établis en Algérie ou à l'étranger", a-t-il dit.

"En Algérie on ne fait plus de distinction entre les secteurs économiques privé et public. Il y a un seul secteur économique national appelé à se développer davantage", a soutenu M. Sellal qui a insisté sur la nécessité de "s'affranchir de la dépendance aux hydrocarbures".

Concernant les relations bilatérales algéro-émiraties, le Premier ministre a annoncé la tenue, fin mars début avril à Abu Dhabi, d'un forum économique algéro-émirati avec la participation de plusieurs entreprises économiques algériennes privées et publiques.

Par ailleurs, M. Sellal s'est entretenu lors de son séjour avec le Vice-président des Emirats arabes unis, président du Conseil des ministres et gouverneur de Dubaï, Cheikh Mohamed Ben Rached Al Maktoum, le Prince héritier d'Abu Dhabi, Adjoint au chef suprême des Forces armées, Cheikh Mohamed Ben Zayed Al Nahyane, et le Vice-président du Conseil des ministres, ministre des Affaires de la présidence de l'Etat des Emirats arabes unis, Cheikh Mansour Ben Zayed Al Nahyane.

Le Premier ministre a également rencontré le Prince jordanien Ali Ben Al Hussein.

Les travaux du 4e sommet mondial des gouvernements se poursuivront jusqu'à mercredi par des débats sur l'action des gouvernements à l'avenir.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.