Monde

Syrie : Le chef de l'humanitaire de l'ONU très inquiet du sort de plus 30.000 civils forcés de fuir Alep

Publié par DK News le 09-02-2016, 16h52 | 22
|

Le chef de l'humanitaire de l'ONU, Stephen O'Brien, s'est dit «profondément préoccupé» par les informations selon lesquelles plus de 30.000 personnes ont dû fuir d'Alep, un des bastions des groupes terroristes et rebelles, et d'autres zones dans le nord de la Syrie la semaine dernière.

«Environ 80% d'entre eux seraient des femmes et des enfants.  Nous avons des informations selon lesquelles des civils ont été tués et blessés, et que les infrastructures civiles, notamment au moins deux hôpitaux, ont été touchés», a dit M. O'Brien dans une déclaration à la presse publiée hier par le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Il s'est dit aussi «très préoccupé» par la situation des personnes dans d'autres régions du pays, y compris dans le gouvernorat de Deraa, au Sud, où l'intensification des combats a entraîné le déplacement de milliers de personnes et fait des morts et des blessés parmi les civils.

Alors que certaines personnes ont trouvé refuge chez des familles d'accueil, les camps de personnes déplacées dans les zones proches de la frontière avec la Turquie sont déjà pleins.«Les gens ont besoin de toute urgence d'un abri et de nourriture», a insisté le chef de l'humanitaire.

«Je prie instamment (...) les parties prenantes à ce conflit de respecter leurs obligations en vertu des droits humains et du droit humanitaire, de protéger tous les civils en Syrie et de permettre aux organisations humanitaires neutres et impartiales un accès sûr et inconditionnel auprès de toutes les personnes dans le besoin, où qu'elles se trouvent», a déclaré M. O'Brien.

«Je demande aux parties prenantes au conflit de cesser immédiatement toutes les actions qui pourraient causer la mort de civils et des dégâts, de permettre aux civils de se déplacer vers des zones plus sûres et de ne pas cibler les infrastructures médicales et les autres infrastructures civiles».

Le chef de l'humanitaire de l'ONU a indiqué que les agences des Nations unies et leurs partenaires humanitaires s'efforçaient d'augmenter rapidement les stocks et d'offrir aux familles nouvellement déplacées de la nourriture, de l'argent liquide ou des bons alimentaires lorsque cela est possible.  Des cliniques mobiles sont également déployées. 

Les agences humanitaires s'efforcent aussi d'apporter aux personnes restant à Alep des fournitures permettant de traiter l'eau.  L'armée syrienne continue de resserrer son étau autour des groupes terroristes et rebelles notamment à Alep en reconquérant ces derniers jours de larges portions de cette province stratégique du nord-ouest de la Syrie, plaçant les groupes armés dans la pire des situations depuis le début du conflit en mars 2011. 

Alep, ancienne capitale économique et industrielle du pays, était depuis 2012 un des bastions des groupes terroristes et rebelles.Si l'ouest de la ville était resté entre les mains des forces gouvernementales, sa partie est et ses alentours étaient très tôt tombés aux mains des groupes armés et restés sous leur contrôle depuis.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.