Economie

Légère hausse de l'euro face à un dollar soutenu par la Fed

Publié par Dknews le 21-03-2014, 15h19 | 29
|

L'euro a enregistré une légère hausse vendredi face à un dollar toujours ferme grâce aux attentes d'un resserrement anticipé de la politique monétaire aux Etats-Unis suggéré mercredi par la Réserve fédérale américaine (Fed). Ce matin, l'euro valait 1,3793 dollar, contre 1,3778 dollar jeudi soir.

La monnaie unique européenne se stabilisait face à la devise nipponne, à 141,07 yens - après être tombée à 140,44 yens, son plus bas niveau en deux semaines - contre 141,03 yens jeudi soir. Le dollar baissait légèrement face à la monnaie japonaise, à 102,28 yens contre 102,36 yens jeudi.

Jeudi, l'euro était tombé à 1,3749 dollar, son niveau le plus faible en deux semaines, au lendemain de la publication d'un communiqué du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) et de propos de la présidente de la banque centrale américaine, Janet Yellen, jugés confiants sur l'économie américaine et laissant entrevoir une hausse des taux d'intérêt plus tôt qu'anticipé.

Le dollar a été soutenu jeudi par la publication d'indicateurs encourageants sur la vigueur de la reprise de la première économie mondiale. En effet, les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont augmenté moins que prévu début mars et l'indice composite des indicateurs économiques américains a augmenté un peu plus qu'escompté en février, deux indicateurs interprétés comme des «signes de renforcement de l'économie américaine et du marché du travail en mars», notait un analyste.

De son côté, la monnaie unique européenne était soutenue vendredi par le fait que les Européens ont bouclé leur projet d'union bancaire, permettant la mise en oeuvre en 2016 de ce dispositif complexe qui doit éviter aux contribuables de payer pour les banques en cas de nouvelle crise.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.