Culture

6e Jca : Rêveries de l'acteur solitaire projeté pour la première fois à Alger

Publié par DK News le 09-02-2016, 19h44 | 38
|

Le long métrage documentaire «Rêveries de l'acteur solitaire» du réalisateur Hamid Benamra, une immersion dans l’imaginaire et les opinions de l’artiste algérien à travers un portrait cinématographique libre de l’acteur Mohamed Addar, a été projeté lundi à Alger pour la première fois en Algérie.

D’une durée de 103 mn, cette autoproduction a été présentée au jury de la compétition documentaire des 6es Journées cinématographiques d’Alger (JCA) inaugurées jeudi dernier.

Alternant entre images d’archives tournées en Algérie et des plans récemment entre l’Algérie et la France, cette œuvre suit le comédien Mohamed Addar dans la préparation et les représentations de la pièce de théâtre «Hamma le cordonnier» écrite dans les années 1980 par l’actuel ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi.

Dans cette pièce, une tentative de faire renaître le théâtre populaire, il est souvent question de perception de l’histoire, de relation entre le politique et l’intellectuel et des changements majeurs qu’à connus l’Algérie depuis 1988 à aujourd’hui.

A partir de ce spectacle «Rêveries de l’acteur solitaire», qui est traversé de beaucoup de poésie, aborde également la condition de l’artiste algérien, la relation du cinéma et du théâtre avec le public mais aussi les rêveries du réalisateur lui-même qui confronte des images reflétant les mêmes réalités avec un intervalle de près de trente ans.

Si le grain de folie et les rêveries de l’acteur sont bien évidents dans les images tournées sur les plages françaises, le film renvoie également la nostalgie et les déceptions dans le regard de l’acteur souvent filmé dans  des wagons de trains ou sur les quais des gares et stations de métro.

Lors de cette journée les organisateurs des Jca ont également projeté le documentaire «Akhir kalam» (Dernières paroles), une œuvre immortalisant les derniers mois de la vie de l’écrivain Tahar Ouettar disparu en 2010 réalisée par Mohamed Zaoui, dont la projection prévue initialement dimanche a été reportée pour des raisons techniques.

Ce film qui a provoqué un vif débat plonge le spectateur dans l’enfance et la jeunesse de l’auteur de «L’as» et «Les martyrs reviennent cette semaine» et dans sa culture populaire des Aurès bercée par les chants chaouis de Aïssa El Djarmouni et Beggar Hadda que Tahar Ouettar fredonne tout au long de ce film de 45mn. Inaugurées le 4 février, les 6es Journées cinématographiques d’Alger ont pris fin lundi soir après la projection d’une trentaine de films entre courts métrages et documentaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.