Actualité

Mme Benhabylès à partir de Tebessa : Les organisations humanitaires internationales doivent constituer une «force de pression»

Publié par DK News le 09-02-2016, 21h56 | 38
|

La présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA), Saïda Benhabylès, a estimé, hier à Tébessa, que les organisations humanitaires internationales «doivent constituer une force de pression sur les détenteurs de la décision politique au sein des Nations unies».

Dans une allocution prononcée au cours d’un déjeuner avec des ressortissants nigériens, organisé dans une maison de jeunes de la ville en présences des autorités de wilaya et des cadres du CRA, Mme Benhabylès a considéré que la situation humanitaire dans plusieurs pays allait «de mal en pis». Pour elle, «le monde n’a pas connu de situation similaire depuis la Seconde Guerre mondiale». Elle a également considéré que les décisions des Nations unies doivent être «capables de mettre un terme aux souffrances des Africains, des Libyens, des réfugiés syriens, des Palestiniens et des Sahraouis».

La présidente du CRA a assuré que son organisation «appelle l’Union européenne à financer des microprojets au profit des Nigériens dans leur pays» et souligné qu’une action du CRA, menée en coordination avec la Confédération helvétique, a permis l’octroi de 500.000 francs suisses au Niger au titre de la solidarité.

Mme Benhabylès a insisté sur le fait que la «plus grave atteinte à la dignité humaine est l’occupation, qui est à l’origine du phénomène des réfugiés à travers le monde». Elle a également affirmé que les actions humanitaires accomplies par le CRA dans plusieurs pays ont été «reconnues par les instances internationales», avant d’appeler à «la conjugaison des efforts de tous pour la préservation de la dignité de l’Algérien et la préservation de la cohésion sociale afin de garantir la paix et la sécurité du pays».  La présidente du CRA a également mis l’accent sur la nécessité pour cette organisation humanitaire «d’accompagner le programme des pouvoirs publics élaboré et mis en œuvre pour le développement des régions frontalières».  Sur le chantier de réhabilitation du siège du CRA à Tébessa (une action financée par la direction de l’action sociale pour 40 millions de DA), Mme Benhabylès a mis en exergue le rôle du CRA dans la stabilité sociale et dans la «diffusion d’une culture humanitaire au sein de la société».

La présidente du CRA a inauguré, au cours de sa visite à Tébessa, un jardin d’enfants de 80 places dans la commune de Bekkaria avant de présider, à la maison de la culture Mohamed-Chebouki, une cérémonie de remise d’attestations de secouristes à 18 jeunes ayant suivi une formation encadrée par le CRA.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.