Régions

Ghardaïa : Projet d’une ferme de culture de spiruline d’une capacité de 2 tonnes/an

Publié par DK News le 09-02-2016, 22h51 | 92
|

Une ferme de culture de la spiruline (micro-algue aquatique) d’une capacité de production théorique de deux (2) tonnes/an est projetée dans la wilaya de Ghardaïa, a-t-on appris hier auprès de la Direction régionale de la pêche et des ressources halieutiques (DPRH) à Ouargla.

Géré par une jeune ingénieur en aquaculture, ce projet «ambitieux» devant être concrétisé par le bais du dispositif de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej), occupera une assiette de 5 hectares localisée sur le territoire de la commune de Mansourah (70 km au Sud de Ghardaïa), a-t-on précisé à la DPRH qui coiffe les wilayas d’Ouargla, Ghardaïa, Laghouat, Biskra, El-Oued et d'Illizi.  Deuxième du genre dans le Sud-est du pays, après celui prévu dans la daïra de Loutaya (Biskra), ce projet, une fois entré en activité à l’horizon 2017 au plus tard, pourra produire cette espèce d’algues, destinée à la commercialisation, dans une première phase, sur le marché local, a-t-on expliqué. 

La production de la spiruline représente une activité jugée importante pour alimenter l’industrie de transformation en matière première, notamment pour la fabrication de produits alimentaires et pharmaceutiques, a-t-on signalé.

Cette espèce «miracle» (algue bleu-vert de la famille des cyanobactéries), vu sa richesse en vitamines, en protéines, en plus d’autres éléments nécessaires à la santé humaine, tels que les antioxydants, est consommée généralement dans le monde comme complément alimentaire sous forme de poudre séchée ou comprimée.

A l’instar de plusieurs régions du Sud du pays, la commune de Mansourah recèle d’énormes atouts naturels (températures élevées et qualité d’eau favorable) pour le développement de ce type d’activités aquacoles appelées à jouer un rôle socioéconomique, en termes de production destinée à l’exportation, dans une deuxième phase, en plus de générer des emplois, selon la DPRH.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.