Société

Vols transatlantiques : plus longs et plus polluants à cause du réchauffement (étude)

Publié par DK News le 10-02-2016, 11h59 | 44
|

Le réchauffement accéléré de la planète aura aussi des conséquences surprenantes sur les vols transatlantiques: l'aller-retour sera plus long, une mauvaise nouvelle pour le prix des billets et l'environnement, selon une étude publiée mercredi.

Le changement climatique en provoquant une accélération du jet-stream, un courant aérien qui souffle de l'ouest vers l'est au dessus de l'Atlantique, va rallonger les vols entre l'Europe et l'Amérique du Nord et les diminuer dans l'autre sens, selon des travaux parus dans Environmental research letters.

"Les vols vers l'ouest auront à affronter des vents de face plus forts" et "les vols vers l'est seront portés par des vents arrière plus forts", résument-ils.

Mais au total, "un voyage aller-retour sera plus long" car la perte de temps ne sera pas totalement compensée par le gain dans le sens Amérique du Nord-Europe.

"Cela aura pour effet d'augmenter les frais de carburant, ce qui potentiellement peut provoquer une hausse des billets d'avion et ce qui aggravera l'impact écologique des vols", car les avions en consommant plus de kérosène dégageront davantage de CO2, le principal gaz à effet de serre.

Cette étude, dirigée par Paul Williams de l'Université de Reading (Royaume-Uni), est basée sur l'hypothèse d'une concentration de CO2 dans l'atmosphère multipliée par deux par rapport au niveau pré-industriel, ce qui devrait arriver dans les prochaines décennies.

Dans cette configuration, les vols de New-York vers Londres par exemple auront deux fois plus de chances de durer moins de 5 heures et 20 minutes, ce qui augure de nouveaux records.

Le record actuel New York-Londres est de 5 heures et 16 minutes. Il a été battu par un Boeing 777 en janvier 2015.

Dans le sens Londres-New York, la probabilité que les vols dépassent les 7 heures sera également multipliée par deux.

Le courant du jet-stream est traditionnellement plus fort en hiver car il est créé par la différence de température entre l'Arctique et les tropiques.

Mais, selon plusieurs modèles, le réchauffement à grande vitesse de la zone arctique, plus marqué que sur le reste de la planète, va modifier sa vitesse et son trajet, même si les contours précis de ces changements restent à établir.

Une autre étude, également coordonnée par le Pr Williams de l'Université de Reading, avait déjà conclu en 2015 que le réchauffement allait entraîner une hausse des turbulences en avion.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.