
Au moins six civils ont été tués et une trentaine blessés hier matin dans un double attentat-suicide à Nguetchewe, village de l'extrême-nord du Cameroun, selon une source sécuritaire."Six civils ont été tués, plus deux kamikazes qui se sont fait exploser" lors d'une veillée de deuil à Nguetchewe, a affirmé une source sécuritaire sur place, cité par des médias, faisant état de "30 à 50 blessés". Le double attentat a été confirmé par une source policière de la région, selon laquelle plusieurs enfants figurent parmi les victimes.
"Les villageois étaient rassemblés sur un lieu de deuil lorsque deux kamikazes se sont infiltrées comme si elles faisaient partie de la famille", a expliqué cette source. Les deux filles "se sont fait exploser vers 6h20 du matin, au moment où les personnes qui avaient passé la nuit sur place s'apprêtaient à prendre leur repas", a précisé la source.
Selon un responsable de la police camerounaise basé dans la région, plusieurs enfants font partie des tués, notamment un garçon âgé de six ans et un jeune de 15 ans. Au moins un villageois membre du comité local de vigilance (créé en réaction à la multiplication des attaques dans le nord, ndlr) a été également été tué. C'est le cinquième attentat-suicide perpétré dans l'extrême-Nord depuis le début de l'année 2016.
Depuis que les éléments du groupe terroriste Boko Hram ont commencé à attaquer le territoire camerounais en 2013, près de 1.200 personnes ont été tuées dans des attaques et des attentats perpétrés dans la région de l'extrême-Nord, selon le gouvernement camerounais.
Le Cameroun prendra part avec huit autres pays du Sahel, les 10 et 11 février à Lomé, à un atelier de validation régionale de l'"Enquête sur les armes légères et de petits calibres (ALPC) au Sahel". Organisé par le Centre régional des Nations unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC), l'atelier regroupera des représentants de neuf pays : Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal et Tchad.
Cet atelier s'inscrit dans le cadre du projet d'évaluation sur les armes légères au Sahel et dans les pays limitrophes, élaboré conjointement par l'UNREC et le Bureau sous régional du PNUD pour l'Afrique, dans le but de promouvoir des interventions conjointes et la coordination accrue ainsi qu'une approche régionale au-delà des actions spécifiques des pays.