
Pas moins de 7.077 familles résidant dans des habitations précaires à Constantine seront relogées "début juin prochain", a indiqué mercredi le chef de daïra Mohamed Taleb.
Les familles concernées par cette opération se répartissent sur 61 sites urbains dont 26 dans la vieille ville qui regroupe à elle seule 3.289 familles, a précisé ce responsable qui animait une conférence de presse.
Le choix de la date (début juin 2016) "répond à un souhait des parents d’élèves qui ne voudraient pas voir la scolarité de leurs enfants perturbée", a ajouté M.Taleb, précisant que les 7.077 familles rejoindront des appartements neufs réalisés dans les unités de voisinage (UV) n° 18 et 20 dans le cadre de l’opération de résorption de l’habitat précaire entamée au lendemain d’un recensement effectué en 2011.
Les quartiers Belouizdad, Kitouni-Abdelmalek, Souika, la Casbah et les bidonvilles El Berda 1, 2 et 3 figurent parmi les sites de précarité concernés par cette opération, a également indiqué le chef de daïra, affirmant que toutes les enquêtes confiées à une commission regroupant les services de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI), de la société d’architecture et d’urbanisme (SAU) et de la daïra ont été "achevées".
Par ailleurs, au cours du premier semestre de cette année, 3.000 logements publics locatifs (LPL) de type F3 seront également distribués dans le cadre des efforts visant à répondre à la demande sur l’habitat social, a fait savoir M. Taleb.
L’année 2016 sera également marquée par la distribution, durant le second semestre, d’un second quota de 2.920 unités LPL, selon le même responsable qui a indiqué que le taux d’avancement des travaux de ce dernier projet, en réalisation à Ali-Mendjeli, a atteint les 70 %.Près de 121.000 dossiers de demandeurs de logements publics locatifs ont été enregistrés entre les années 2004 et 2015, selon les dernières statistiques établies par les services de la daïra de Constantine.