Actualité

Transport aérien : Nouveau décret exécutif sur les redevances aéronautiques

Publié par DK News le 10-02-2016, 22h57 | 64
|

Un nouveau décret exécutif fixant les redevances aéronautiques, destinées à financer le fonctionnement d'un aéroport, et les modalités de leur répartition a été publié au Journal officiel n° 6.

Ce texte modifie certaines dispositions du décret exécutif de mai 2001 lequel englobe une dizaine de redevances dont celles d'usage des installations aménagées pour la réception des passagers, les redevances d'atterrissage des aéronefs, de leur stationnement, de leur parking et de survol des aéronefs.

Ainsi, le nouveau décret a augmenté le montant de la redevance d'usage des installations aménagées pour la réception des passagers fixé, désormais, à 500 DA (contre 172 DA précédemment), et ce, pour les passagers à destination d'un aéroport algérien au départ des aéroports d'Alger, Constantine, Oran, Hassi Messaoud, In Amenas, Ghardaia, Tamanrasset, Djanet, Tlemcen et d'Annaba. Au départ des autres aéroports nationaux, la redevance est fixée à 400 DA (contre 172 DA auparavant).

Pour les passagers à destination d'un aéroport étranger, la redevance, qui avait un tarif unique de 345 DA quel que soit l'aéroport national de départ, est fixée à 1.300 DA au départ de l'aéroport d'Alger et à 1.200 DA au départ des aéroports de Constantine, Oran, Hassi Messaoud, Béjaïa, Ghardaia, Tamanrasset, Djanet, Tlemcen, Annaba, Chlef et Sétif, alors que pour les autres aéroports, cette redevance est de 900 DA. Les redevances d'usage des installations aménagées pour la réception des passagers sont perçues au profit des entreprises de gestion des services aéroportuaires (EGSA) auprès de l'entreprise nationale d'exploitation de services aériens Air Algérie, les compagnies étrangères de transport aérien et par tout exploitant d'aéronefs.

Quant aux tarifs des redevances d'atterrissage des aéronefs, de leur stationnement, de leur parking et de survol des aéronefs, ils sont restés inchangés. Le décret a modifié également la répartition des redevances de survol perçues par l'établissement national de navigation aérienne (ENNA) à son profit et à celui de l'Office national de la météorologie (ONM). Désormais, 82% de cette redevance est destinée à l'ENNA (contre 88% auparavant) et 18% à l'ONM (contre 12%).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.