Actualité

Le décret présidentiel portant création de l'Observatoire national du service public publié au JO

Publié par DK News le 10-02-2016, 23h11 | 76
|

Le décret présidentiel portant création de l'Observatoire national du service public, dont la principale mission est d'évaluer les actions de mise en œuvre de la politique nationale de promotion et de développement du service public, a été publié au Journal officiel (JO).

L'Observatoire, qui est un organe consultatif et dont le siège est fixé à Alger, est notamment chargé "de proposer les règles et mesures tendant à l'amélioration de l'organisation et du fonctionnement du service public, en vue de leur adaptation aux évolutions économiques, sociales et technologiques ainsi qu'aux besoins des usagers", selon le JO n°2 de janvier 2016.

Il est également chargé de proposer des actions de synergie et de mise en réseau entre les départements ministériels, administrations et organismes publics, "en vue de promouvoir l'innovation et la performance en matière de prestations de service public".

En matière d'accès des citoyens au service public, cet nouvel organe est chargé d'étudier et de proposer toute mesure tendant, entre autres, à promouvoir et protéger les droits des usagers et l'équité dans l'accès au service public et de contribuer à la simplification et à l'allègement des formalités administratives.

L'Observatoire élabore des rapports d'étape à l'attention du Premier ministre alors qu'un rapport annuel sur le service public est adressé au président de la République.

Présidé par le ministre chargé de l'Intérieur ou son représentant, l'Observatoire est composé de cinq personnalités parmi les hauts cadres ayant exercé des fonctions supérieurs au sein des institutions de l'Etat et de représentants de dix départements ministériels.

Il est aussi composé d'un représentant de la direction générale de la fonction publique, du Conseil national économique et social et de l'Office national des statistiques ainsi que de deux présidents d'APW, d'APC (2), et de deux représentants d'associations à vocation nationale et d'un (1) représentant des médias.

Les membres de l'Observatoire sont désignés pour une durée de trois (3) années renouvelable, par arrêté du ministre chargé de l'Intérieur, sur proposition des institutions et organismes dont relève cet organe.

Cet nouvel organe se réunit en session ordinaire 4 fois par an et peut se réunir en session extraordinaire à la demande de son président ou à la demande des deux tiers (2/3) au moins de ses membres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.