Actualité

Lancement d'une opération d'inventorisation et de protection d'un important fonds de photographies anciennes

Publié par DK News le 11-02-2016, 14h34 | 31
|

Une opération d'inventorisation d'un important fonds de photographies anciennes de villes algériennes a été récemment lancée par le programme d'appui de l'Union Européenne (UE) à la protection et à la valorisation du patrimoine culturel en Algérie, a indiqué jeudi le chef du projet.

Plusieurs experts européens travaillent actuellement sur l'identification et le diagnostic de ce patrimoine photographique appartenant au centre de documentationde l'Office de gestion et d'exploitation des biens culturels (Ogebc), a précisé Zohir Ballalou.

Dans une prochaine étape, l'équipe procédera à l'archivage et la numérisation de ces photographies, avant de les exposer au grand public, a-t-il ajouté.

Le programme a également entamé une mise à niveau de techniciens archivistes et bibliothécaires à l'office pour la protection et la gestion de ce fonds documentaire qui nécessite l'acquisition d'un matériel de restauration, préalablement à la création d'un centre d'interprétation qui lui est entièrement dédié, à la citadelle d'Alger, a indiqué pour sa part le directeur de l'Ogebc.

Aux termes du projet, le programme d'appui de l'UE avait également démarré une opération pilote de restauration de la seule copie négative existant de "Tahya ya didou", un film mythique réalisé en 1971 par Mohamed Zinet et retrouvé dans les dépôts de la cinémathèque d'Alger, dans un état dégradé. La restauration du film a été confiée à un laboratoire en Europe.

En parallèle, une dizaine de techniciens de la cinémathèque et de la Bibliothèque nationale devaient être formés aux rudiments de la restauration de bobines 35mm.

Des cycles de formation sur la restauration de films, dispensée par des experts de l'Ina (Institut national audiovisuel, français) au profit du personnel de la cinémathèque, du Centre national de la documentation, de la presse et de l'information (Cndpi), de la BN et du Centre national des manuscrits d'Adrar et de quelques musées sont prévus à partir de mars prochain.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.