Culture

Constantine 2015 : One man show "Fordja", Toufik Mezaâche en met plein la vue

Publié par DK News le 11-02-2016, 17h55 | 55
|

L’humoriste sétifien Toufik Mezaâche a régalé, mercredi soir, le public du théâtre régional de Constantine avec son one man show "Fordja", présenté dans le cadre du mois du monologue.

Compilation de plusieurs de ses spectacles, tels que "One two three viva l'Algérie" et "Lamfartas", "Fordja" caricature l'amour débordant que vouent les Algériens à l’équipe nationale de football.

Avec pour seul décor une guitare et trois chaises, l'artiste, déployant une palette d'expressions aux gammes étendues, a aussi "imagé" des scènes de jalousie et d’hypocrisie entre femmes au cours d’une fête.

Le spectacle, hilarant à souhait, a fait miroiter des liens familiaux "de plus en plus limités et sans chaleur".
Mezaâche, aux mimiques très expressives, raconte des choses simples que les gens vivent et subissent au quotidien, mettant les spectateurs devant des scènes des plus loufoques, reflétant de vraies scènes de la vie.

Accrochant les spectateurs tout au long de la représentation, Toufik Mezââche a émerveillé son auditoire en racontant l’amour fou et délirant que portent certains Algériens à leurs "Fennecs".
Une passion qui "paralyse" tout une société et qui n’a pas manqué d’arracher des rires du fond du cœur d’un public rapide à se projeter dans ces scènes cocasses ayant pour vedettes des supporters "fous des Verts".

Fin observateur des "bizarreries" de la société, le comédien a également tenté de "décoder" les gens par les sonneries qu’ils choisissent pour leurs téléphones portables, distinguant, entre autres, "les officiels" qui surfent sur la fibre patriotique et les autres, foncièrement romantiques, aux sonneries "pleurnicheuses".

Après le spectacle, l’artiste a indiqué à l’APS que "Fordja" est "une fenêtre sur la société".
Il a également soutenu que les contradictions de la société représentent "notre façon d’être et nos particularités".

Organisé par le département Théâtre de la manifestation "Constantine, capitale de la culture arabe 2015", le mois du monologue se poursuit  avec Hakim Dekar et son fameux monologue "Khabbat Kraâou", jusqu’à aujourd’hui avec le show "Mourir de rire" de Mourad Saouli.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.