Société

Inde : La Nasa écarte la thèse d'une météorite tombée en Inde provoquant la mort d'un homme

Publié par DK News le 11-02-2016, 18h21 | 45
|

La Nasa a estimé «improbable» mercredi qu'un mystérieux objet dont la chute a provoqué la mort d'un homme samedi dans le sud de l'Inde soit une météorite, comme évoqué par les autorités locales.

«Des éléments supplémentaires sont attendus de la part des scientifiques locaux, mais il est improbable qu'il s'agisse de quelque chose venu de l'espace», a déclaré un porte-parole de l'agence spatiale américaine, Dwayne Brown, dans un communiqué.

Un objet tombé sur un campus du district de Vellore, dans l'Etat du Tamil Nadu, a tué le chauffeur de l'établissement qui passait à pied, brisant également les vitres d'un bâtiment voisin.
Un fragment bleu, d'une taille inférieure à celle d'une main humaine, a été retrouvé à proximité d'un cratère dans le sol.

Le chef de l'exécutif du Tamil Nadu, Jayalalithaa Jayaram, avait incriminé une «météorite» dimanche dans un communiqué, provoquant un débat international.

Mais après examen de photographies, la Nasa estime que la taille du cratère observé «aurait requis une météorite d'au moins plusieurs kilos», a souligné M. Brown. L'objet, en possession de la police, adhère aux aimants, ce qui montre qu'il contient du métal, ont indiqué les autorités.

Certains experts ont émis l'hypothèse qu'il puisse s'agir de débris de fusée ou de navette spatiale. Des scientifiques indiens continuaient mercredi à chercher une explication. G.C. Anupama, doyen de l'Institut indien d'astrophysique, qui a envoyé une équipe sur place, a déclaré que l'enquête n'était pas terminée.

«L'équipe a obtenu un échantillon de la part de la police locale qui mène l'enquête.
La nature de l'objet ne sera déterminée avec certitude qu'après des  analyses approfondies de la part des experts», a-t-il dit.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.