Coopération

Lutte contre la criminalité : Signature d'une déclaration commune entre les Polices algérienne et allemande

Publié par DK News le 11-02-2016, 22h43 | 42
|

Le Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), le général-major Abdelghani Hamel et son homologue allemand ont signé, mercredi à Berlin, une déclaration commune portant renforcement de la coopération, notamment en matière de lutte contre la criminalité, la contrebande et le trafic de drogue, indique un communiqué de la DGSN.

Par cette déclaration commune signée à l'occasion de la visite du général-major Hamel en Allemagne, les deux parties ont affirmé leur intention commune d'intensifier les contacts, poursuivre le renforcement de leur coopération dans les domaines de la prévention et lutter contre le crime transfrontalier, la cybercriminalité, la contrebande, la production et la commercialisation de stupéfiants et psychotropes.

La déclaration englobe également la consolidation de la coopération en matière de lutte contre le trafic de biens culturels et œuvres d'art volées outre la lutte contre la falsification de documents et de monnaie.

Les deux parties ont convenu également de consacrer une coopération bilatérale permanente notamment en matière d'échange d'expériences et d'experts ainsi que la coopération entre les polices scientifiques, la formation continue, la formation des formateurs et la participation aux cycles d'études et aux conférences communes.

Lors de son entretien avec son homologue allemand, le DGSN a donné un aperçu sur l'évolution de la Police algérienne qui s'appuie sur des moyens et technologie de pointe dans l'accomplissement des missions, dans le respect des droits de l'homme et à travers la formation spécialisée continue et permanente de ses employés.

Cette évolution a permis à la Police algérienne de s'ériger en exemple à suivre aux niveaux continental et international, a-t-il estimé rappelant l'activation, en décembre 2015, du Mécanisme africain de coopération policière (Afripol) et l'inauguration de son siège à Alger. M. Hamel a indiqué que la coopération bilatérale entre la police algérienne et son homologue allemande s'articulait autour de la recherche des moyens susceptibles de renforcer le partenariat dans les domaines de la formation et la consécration des fondements de la coopération opérationnelle pour garantir la sécurité et contribuer à la lutte contre le crime sous toutes ses formes. Pour sa part, le Directeur de la Police allemande a salué le niveau exceptionnel atteint par la Police algérienne dans plusieurs domaines, mettant en exergue le "rôle important" qu'elle accomplit désormais sur le double plan continental et international grâce à son expérience dans la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, y compris le crime transnational. Il a, dans ce sens, souligné "la disponibilité de son pays à développer et à consolider les fondements de la coopération entre les polices des deux pays".

Une exhibition d'une unité spécialisée dans la lutte contre la criminalité sera présentée dans le cadre du programme de la visite en présence du général-major Hamel et de la délégation l'accompagnant.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.