Sports

JO-2016 (Volley - Tournoi qualificatif dames) : 7 équipes africaines pour un billet pour Rio

Publié par DK News le 12-02-2016, 16h23 | 39
|

Sept pays africains dont l'Algérie vont s'affronter pour le seul billet olympique à l'occasion du tournoi de qualification de volley-ball féminin qui débute vendredi au Palais des Sports à Yaoundé, au Cameroun.

Outre le Cameroun, pays organisateur, le tournoi verra la participation de l'Algérie, du Kenya, de l'Egypte, de la Tunisie, de l'Ouganda et du Botswana.

Le vainqueur du tournoi se qualifiera aux JO-2016 à Rio de Janeiro, tandis que le deuxième et le troisième auront une autre possibilité de se qualifier à l'occasion du tournoi olympique mondial.
Les sept équipes seront réparties en 2 poules. Le groupe A sera constitué de 3 pays tandis que le groupe B dispose de 4 équipes. Le tirage au sort se fera jeudi soir à Yaoundé.

Le Kenya, champion d'Afrique en titre reste le grand favori pour la place olympique après une année 2015 fantastique ponctuée par un 9e titre de champion d'Afrique de son histoire, en plus de la médaille d'or des Jeux Africains. La sélection algérienne qui a représenté le continent africain lors des deux dernières éditions des JO à Pékin et Londres rêve de la passe de trois.

Elle s'est préparée à Tunis en disputant trois matchs amicaux contre son homologue tunisienne (1 victoire et deux défaites).
Après quelques années d'absence au niveau international, l'Egypte vise de son côté le billet olympique avec une équipe nouvelle. Les Egyptiennes ont bouclé leur préparation en Slovénie après un long stage de 2 mois au Caire. Le Cameroun est considéré comme l'un des prétendants à la victoire finale.

Les Camerounaises ont remporté la médaille de bronze au Championnat d'Afrique des Nations 2015, suivie par une médaille d'argent lors des Jeux Africains de 2015 au Congo.

La Tunisie tentera de son côté de créer la surprise à l'occasion de ce tournoi féminin et rééditer l'exploit de 2014 lorsqu'elle a battu le Kenya chez lui. Enfin, le Botswana et l'Ouganda se battront pour montrer leurs progrès au cours des dernières années.

L’Algérie évoluera dans le groupe B
L’Algérie a hérité du groupe B au tournoi qualificatif aux Jeux Olympiques  Rio 206  de volleyball dames, selon le tirage au sort réalisé jeudi soir à Yaoundé (Cameroun).

Outre l’Algérie, le groupe B comprend également le Botswana, l’Ouganda et l’Egypte. Le groupe A est constitué de trois équipes seulement, le Cameroun (pays organisateur), la Tunisie et Kenya. L’équipe algérienne entamera la compétition vendredi contre le Botswana.

L’équipe vainqueur de ce tournoi se qualifiera directement aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, tandis que le deuxième et le troisième auront une deuxième possibilité de se qualifier en disputant un tournoi mondial.

Programme de la première journée (Vendredi 12 février)

13:00 Ouganda -Egypte
15:00 Algérie - Botswana
17:00 Cérémonie d’ouverture
18:00 Cameroun û Tunisie.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.