Régions

INSFP de Tissemsilt offre de nouvelles spécialités

Publié par Abed Meghit le 13-02-2016, 13h16 | 155
|

La nouveauté cette année dans le secteur de la formation professionnelle est l'introduction des spécialités de tourisme et l'hôtellerie. «Cette dernière spécialité sera enseignée au niveau de l’INSFP de Tissemsilt», selon notre source.

Des places pédagogiques ont été ouvertes dans cet Institut de formation pour former une main-d' œuvre qualifiée dans ce domaine, de l’hôtellerie option « Administration » et dans tourisme option « Agence de Voyage ». Les besoins de la wilaya en cette main-d'œuvre spécialisée sont importants au regard des nombreux chantiers ouverts dans le cadre de la réalisation des trois zones d'extension touristique de Sidi Slimane, Ain Antar (Boucaid) et El Meddad (Theniet El Had).

Ces nouvelles spécialités visant le renforcement de formations existantes telles que Dessinateur Projecteur en Béton Armé, Installation et Maintenance des Équipements de Froid et Climatisation, Installation des Équipements d’Irrigation et Maintenance des Machines Agricoles. .La direction du secteur a aussi initié, en prévision de la rentrée de février 2016, un plan d’information par des campagnes de sensibilisation, des portes ouvertes sur les établissements de formation et de jeunes et des émissions radiophoniques. La wilaya de Tissemsilt dispose de 9 CFPA et d’un institut national spécialisé, totalisant dans leur ensemble un effectif de 5 200 stagiaires. Enfin, cette direction vient de lancer un site électronique où toutes les informations liées aux multiples formations et aux lieux sont mis à la disposition des candidats, aussi, il est bien dit que ces jeunes suivront des formations dans le cadre des contrats de la formation professionnelle dans certaines spécialités liées particulièrement aux spécificités de la région et aux métiers demandés.

Il est vrai que la direction de la formation de la wilaya de Tissemsilt établit chaque année un plan de formation de wilaya, approuvé par la commission ministérielle de la formation professionnelle : « La reconduite et l'ouverture de spécialités s’effectuent selon les besoins du tissu économique de la wilaya, avec l'ouverture des inscriptions, suivie de caravanes et campagnes de sensibilisation et d'information chaque mois de septembre et février.

Également, la tenue de portes ouvertes à l'intérieur et à l'extérieur des établissements de la Formation Professionnelle permettent aux jeunes, notamment les élèves exclus du système scolaire, de découvrir des métiers qui leur permettront de s’intégrer dans la vie active ».

Abed Meghit

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.