Santé

Trois nouveaux vaccins dans le calendrier national de vaccination dès avril 2016

Publié par DK News le 13-02-2016, 21h22 | 94
|

Le directeur de la prévention au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Ismaïl Mesbah, a annoncé hier que le calendrier national de vaccination comptera dès avril prochain trois nouveaux vaccins.

Le calendrier national de vaccination comptera dès avril prochain trois nouveaux vaccins, a affirmé M. Mesbah dans une déclaration à l'APS précisant qu'il s'agit des vaccins anti-rubéoleux, anti-ourlien (oreillons) et anti-pneumococcique.

L'introduction de ces nouveaux vaccins qui coïncide avec la Semaine mondiale de vaccination, intervient dans le cadre des mesures prises par les autorités publiques pour l'actualisation du programme élargi de vaccination conformément aux exigences de l'ère, aux données  épidémiologiques du pays et aux recommandations de l'OMS, selon le même responsable,

Il a indiqué qu'avant le lancement de l'opération, le ministère avait examiné avec le comité d'experts de la vaccination des meilleurs moyens pour la mise en œuvre du nouveau calendrier vaccinal pour laquelle des équipes médicales et paramédicales ont été installées au niveau de tous les établissements hospitaliers du pays.

Dans le cadre de ce calendrier et en vue de rationaliser l'utilisation de ces vaccins, une stratégie dédiée aux maladies ciblées a été adoptée et un système de contrôle de toutes les données biologiques sur les maladies ciblées mis en place pour l'introduction de ces vaccins sous forme de vaccins associés ou de nouvelles prises supplémentaires, a expliqué M. Mesbah. Le président de l'association algérienne de pédiatrie, le Pr Abdelatif Bensnouci a quant à lui salué ces nouvelles mesures qu'il a qualifiées de "grand acquis" pour la santé publique. Le Pr Bensnouci également chef de service pédiatrie au CHU Hassani Issad de Beni Messous a qualifié le nouveau programme de vaccination pour enfants de "pas gigantesque" favorisant la réduction de la mortalité infantile due à certaines maladies contagieuses. Il a salué à cette occasion les efforts déployés par l'Algérie en matière de couverture vaccinale qui ont "grandement" contribué a l'éradication de maladies contagieuses telles la diphtérie depuis 2007, la poliomyélite depuis 1997 et une large couverture de vaccination contre la rougeole atteignant 99%. Tous ces efforts ont permis d'enregistrer des progrès dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) dans la mesure où ils ont induit une réduction de la mortalité infantile qui est passée de 46,8 décès pour 1.000 naissances vivantes en 1990 à 24,8 décès pour 1.000 naissances vivantes en 2009 puis à 22 décès pour 1.000 naissances vivantes en 2014, a rappelé le directeur de la prévention au ministère de la Santé. M. Bensnouci a en enfin rappelé que grâce à la vaccination contre les maladies contagieuses et l'amélioration des conditions de vie, l'espérance de vie des Algériens est passée de 45 ans durant les premières années de l'indépendance à 78 ans pour les femmes et 76 pour les hommes au cours des dernières années.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.