Société

Un hôpital australien : s'oppose au renvoi d'un bébé dans un camp de réfugiés

Publié par DK News le 14-02-2016, 17h56 | 31
|

Un hôpital australien s'est opposé au renvoi d'une fille de demandeurs d'asile népalais de 12 mois dans un camp de réfugiés géré par l'Australie sur l'île de Nauru, dans le Pacifique, car «inadapté» pour un enfant de cet âge.

Asha avait été hospitalisée fin janvier à Brisbane après avoir été brûlée à l'eau bouillante dans le camp de Nauru. Elle risque désormais, avec 36 autres bébés de demandeurs d'asile nés sur le sol australien, d'être renvoyée sur l'île, en raison d'une décision de la Haute cour australienne.

Un porte-parole de l'hôpital Lady Cilento a, toutefois, indiqué qu'Asha «ne pourra sortir que quand un domicile approprié aura été identifié», une position qui a été soutenue hier par le ministre de la Santé de l'Etat du Queensland, Cameron Dick.

En Australie, les bateaux de migrants sont refoulés en haute mer et ceux qui parviennent malgré tout à gagner les rives sont placés dans des camps à Nauru, sur l'île de Manus, en Papouasie-Nouvelle Guinée, et sur l'île Christmas, dans l'océan Indien.Même si leur demande d'asile est jugée fondée, les réfugiés n'ont pas le droit de s'établir en Australie, mais se voient proposer une installation  dans un pays tiers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.