Sports

Cyclisme/ Grand Tour d'Algérie-2016 : 31 équipes de 22 pays au départ de la 6e édition

Publié par DK News le 15-02-2016, 16h02 | 138
|

Trente-et-une équipes représentant 22 pays prendront le départ de la 6e édition du Grand Tour d'Algérie cycliste 2016, prévue du 4 au 28 mars prochain, a annoncé lundi le président de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC), Rachid Fezouine.

«Trente-et-une équipes représentant 22 pays dont l'Algérie ont été officiellement retenues par la commission chargée de l'organisation pour participer à la 6e édition du GTAC-2016, un évènement sportif d'envergure internationale.», a indiqué Rachid Fezouine lors d'une conférence de presse tenue à Alger, consacrée à la présentation du GTAC-2016.

La 6e édition comprend 22 étapes avec dix épreuves inscrites autour de six wilayas étoiles : Alger, Blida, Sétif, Constantine, Annaba et Oran, à travers 450 communes.
Parmi les pays retenus pour prendre part à cette compétition figurent, entres autres, les Pays-Bas, l'Italie, l'Angleterre, l'Allemagne, les Emirats Arabes Unis et l'Espagne.

Seize équipes (16) équipes sont issues du continent européen, une de l'Amérique du Sud, quatre de l'Asie et dix représentant l'Afrique.Parmi les pays pressentis pour prendre part à cette édition de 2016, une dizaine ont déjà pris part aux épreuves du GTAC. Par ailleurs, un quota de trois places est réservé aux équipes nationales africaines traditionnellement présentes aux différentes épreuves du Grand Tour d'Algérie cycliste.

Pour les pays africains, en plus de la Tunisie, de l'Erythrée et du Rwanda qui seront présents avec leurs sélections nationales, l'organisateur du GTAC-2016, « NSO Organisation» a invité également l'Equipe nationale d'Arabie Saoudite. L'Algérie sera représentée par trois équipes: l'Equipe nationale algérienne, l'Equipe Ooredoo et l'Equipe Cevital.

Inscrit au calendrier de l'Africa Tour de l'UCI, le Tour d'Algérie est régi par les règlements de la FAC et ceux de l'Union Cycliste Internationale. Il est placé sous le contrôle d'un commissaire de course et d'un inspecteur antidopage. Les Tours inscrits au GTAC-2016 sont : Tour d'Oran, d'Annaba, de Constantine, de Sétif et de Blida.


Un plateau royal pour la 6e édition

La sixième édition du Grand Tour d'Algérie cycliste 2016, prévue du 4 au 28 mars prochain, offre un plateau royal pour les adeptes de la petite reine avec la présence des équipes professionnelles de renommée mondiale ayant déjà participé aux différents évènements cyclistes internationaux.

Le coup de starter de la plus longue épreuve du monde sera donné le 4 mars prochain avec l'organisation du circuit international d'Alger, la première des dix épreuves inscrites au programme du GTAC-2016 qui comprend 22 étapes.

«La Fédération algérienne de cyclisme et l'organisateur du GTAC-2016, la société Nord-Sud Organisation (NSO), travaillent d'arrache pied pour être prêt le jour J. Tous les moyens nécessaires pour le bon déroulement de cette 6e édition seront réunis.», a déclaré Rachid Fezouine, président de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC), lors d'une conférence de presse animée au
Palais de la culture d'Alger), consacrée à la présentation du GTAC-2016.

Après avoir mis en exergue les efforts consentis par le ministère de la Jeunesse et des Sports pour l'organisation du GTAC-2016, le président de la FAC a demandé «le soutien de tous les partenaires pour faire de cette 6e édition, un évènement incontournable du cyclisme mondial.»

«Le Grand Tour d'Algérie cycliste est devenu une compétition très attendue par les pays participants dont le nombre augmente d'année en année. L'Algérie peut se targuer d'avoir inscrit la plus longue épreuve au calendrier de l'Union Cycliste internationale (UCI).», a-t-il ajouté. La 6e édition comprend 22 étapes avec dix épreuves inscrites autour de six wilaya étoiles : Alger, Blida, Sétif, Constantine, Annaba et Oran, à travers 450 communes avec la participation de 31 équipes dont trois algériennes.
Parmi les pays retenus pour prendre part à cette compétition figurent, entres autres, les Pays-Bas, l'Espagne, l'Italie, l'Angleterre, l'Allemagne, les Emirats Arabes Unis, l'Erythrée et la Colombie.

De son côté, le directeur du GTAC-2014, Rabah Ouchaoua, a indiqué que toutes les conditions sont réunies pour la réussite de cet évènement. «Le Grand Tour d'Algérie est un défi qu'il faut réussir avec la contribution de tous les partenaires publics et privés. La caravane de cette année va passer à plus de 600 personnes, ce qui est énorme pour un tel évènement», a précisé Ouchaoua.
Le GTAC-2016 est marqué par des étapes de montagne, où les coureurs auront à «grimper» plusieurs cols de 3e et 1ère catégories dont la montée de Santa-Cruz à Oran et le Mont de Chréa qui culmine à 1550 mètres d'altitude (Blida).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.