Culture

El-Bayadh : Accorder aux élèves l’accès gratuit aux bibliothèques principales de lecture publiques

Publié par DK News le 15-02-2016, 18h19 | 47
|

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a mis l’accent, hier à El-Bayadh, sur la nécessité de prévoir pour les élèves l’accès gratuit aux bibliothèques principales de lecture publiques.

"Il est important que l’enfant scolarisé, puisse disposer d’une carte d’accès gratuit aux bibliothèques principales de lecture publique", a affirmé le ministre, lors de l’inauguration de la bibliothèque principale de lecture publique d’El-Bayadh.

La démarche devra s’effectuer en coordonnant les efforts avec ceux du secteur de l’Education nationale, à travers l’accord sur un programme ciblant les établissements éducatifs par le canal duquel devront être attribuées ces cartes à leurs élèves, a-t-il précisé.

Le but recherché est d’ancrer chez l’enfant la perception du souci de l’Etat de son épanouissement et d’amener ses parents à l’accompagner à la bibliothèque, a souligné M.Mihoubi tout en invitant les responsables des bibliothèques à susciter une émulation des élèves autour de thème divers, tels que l’écriture sur la Nation, la mère ou la description de la ville.

Il s’agit au-delà d’ancrer chez l’enfant la passion du livre, de susciter chez lui la réflexion et l’innovation, a soutenu le ministre avant d’appeler à lier l’enfant à sa région, dans sa dimension nationale et internationale, dans une démarche visant à la fois son ouverture sur le monde et la formation de sa personnalité.

Une approche qui se verra confortée par la dynamisation de la scène culturelle et l’ouverture d’espaces d’échanges intellectuels, animées par des spécialistes dans le domaine intellectuel, historique et culturel, a-t-il ajouté.

Le ministre a, dans ce cadre, appelé les responsables de ce nouvel édifice culturel à enrichir son fond documentaire par des thèses universitaires, les compilations de CD réalisés dernièrement par le ministère des Moudjahidine sur l’Histoire de l’Algérie, ainsi que par d’autres œuvres éducatives, notamment des CD, réalisées pour  le compte du secteur de l’Education nationale.

Lors de cette visite de travail dans la wilaya d’El-Bayadh, M.Mihoubi a procédé au lancement du projet d’une annexe du centre national de recherches préhistoriques et anthropologiques et historiques, afin d’identifier et inventorier le riche patrimoine, matériel et immatériel, de la wilaya. Le projet figure parmi les 20 autres du même type projetés à travers le pays à l’horizon 2020, a-t-on expliqué.

Auparavant, le ministre a visité le mausolée du saint patron Sidi Abdelkader Ben Mohamed, dans la commune de Labiodh Sidi Cheikh, et la zaouia Chikhia, ou d’amples informations lui ont été fournies sur les liens étroits entre la zaouia et les mouvements de résistance des Ouled Sidi Cheikh et de Cheikh Bouamama.

Dans la même commune, il s’est enquis de la propriété dont s’est désistée l’association catholique (Les Petits frères), d’une superficie de 13.704 m2 et qui remonte à 1934, et a appelé les instances concernées à en faire un espace culturel au service de la population locale, de préférence un musée qui retrace l’Histoire de la région et ses repères civilisationnels et spirituels.

A la maison de la Culture Mohamed- Belkheir, au chef-lieu de wilaya, le ministre a inspecté les différentes structures et s’est enquis du projet de réalisation d’une salle de spectacles de 800 places dont il a appelé à veiller dans sa construction au respect du cachet architectural de la maison de la culture.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.