Actualité

Bouira: La pénurie du ciment entrave l’avancement des chantiers de construction

Publié par DK News le 15-02-2016, 20h44 | 54
|

Une pénurie de ciment a été constatée ces derniers temps dans la wilaya de Bouira entravant ainsi la bonne marche des travaux de réalisation de plusieurs projets publics et privés, ont déploré certains entrepreneurs chargés des chantiers.

Cette pénurie a provoqué l’arrêt de plusieurs chantiers de logement dans différentes communes de la wilaya et généré une hausse vertigineuse des prix du ciment à travers les différents points de vente des matériaux de construction. En effet, le prix du ciment produit localement a dépassé les 1800 dinars le quintal, alors que pour celui importé a atteint le seuil des 1900 DA/quintal, tandis qu’un quintal du ciment dit «Shamel» dépasse les 1560 dinars, a-t-on  constaté chez les vendeurs de matériaux de construction.

Cette crise qui persiste depuis plusieurs semaines est à l’origine de l’arrêt et des retards que connaissent les travaux de réalisation des chantier de logements, au niveau du nouveau pôle urbain de Bouira mais aussi dans les autres sites, où les entreprises réalisatrices se sont plaintes de la rareté de cette matière, selon les professionnels du secteur. «La pénurie du ciment à Bouira a entravé sérieusement l’avancement des travaux des différents chantiers», a indiqué à l’APS Arezki Harbi, président du bureau local de l’union générale des entrepreneurs algériens (UGEA). A cause de cette «panne technique», les entrepreneurs de Bouira sont orientés vers les cimenteries de Meftah (Blida) et de Chlef pour s'approvisionner en ce matériau de construction, «mais la situation est difficile puisque même ces deux cimenteries connaîtront elles aussi des arrêts», a déploré M. Harbi. Pour la cimenterie de Sour El-Ghozlane (sud de Bouira), à l’arrêt depuis près de deux mois à cause d’une contrainte technique, elle devra reprendre la distribution du ciment à partir de dimanche prochain, a expliqué, de son côté, le directeur du commerce, Ahmed Goumri. «A partir de dimanche prochain, la situation retrouvera son cours normal puisque l’usine de Sour El-Ghozlane reprendra la distribution du ciment. Cela  contribuera à fournir d’importantes quantité pour le marché local et à la baisse des prix qui ont connu une hausse ces dernières semaines», a-t-il rassuré.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.