Régions

Mostaganem : Lancement prochain d’une étude d’aménagement du nouveau pôle agricole de Hassiane

Publié par DK News le 15-02-2016, 22h06 | 58
|

Une étude portant sur l'aménagement du nouveau pôle agricole à Hassiane (Mostaganem) sur une superficie de 1600 hectares sera lancée prochainement, a-t-on appris dimanche auprès des services de la wilaya.

L’étude porte sur l’ouverture de pistes sur 3 kilomètres dans les communes de Hassiane et Sirat et le raccordement aux réseaux d’eau potable, d'électricité, de gaz et de télécommunications en prévision de l’accueil d'investisseurs dans des projets dont ceux de transformation de pomme de terre et de tomate.

Le wali de Mostaganem a indiqué, lors de sa visite samedi dans cette zone, que celle-ci est habilitée à devenir un pôle agricole par excellence pour contribuer à l’économie nationale, au développement du produit local et à la création d'emplois pour les jeunes de la région. Abdelwahid Temmar a insisté, lors d'une rencontre avec des agriculteurs de la région, sur l'implication de l’université en collaboration avec le bureau d’études «Bneder» relevant du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche dans la réalisation d’une expertise sur la nature du sol et les récoltes pouvant être produites dans la région.

Le chef de l’exécutif de wilaya a indiqué que 73 ha de la superficie globale est réservée aux agriculteurs de la région pour des cultures dont la grenade, le melon, la pomme de terre et le chou et restant aux grandes cultures et à l'industrie de transformation.

Cette zone abritera le projet du pôle agricole spécialisé en production du lait et de viandes rouges dans le cadre d'un partenariat algéro-américain qui porte sur la création d’un bassin de production laitière avec des techniques modernes et la production de viandes rouges, a-t-il encore souligné ajoutant que ce projet générera des emplois pour les jeunes de la région et des activités secondaires liées à cet investissement.

Le projet porte aussi sur l’apport de 10.000 vaches laitières pour une production de 70 millions de litre/an de lait.  Les mêmes investisseurs projettent à moyen terme la production du lait en poudre en vue de réduire la facture d’importation de ce produit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.