Monde

UE-Brexit : M. Juncker écarte toute éventuelle sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne

Publié par DK News le 16-02-2016, 17h42 | 25
|

Le président de la Commission européenne, Jean Claude Juncker a écarté mardi toute éventuelle sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE), affirmant que l’Union ne dispose pas d’autre issue de substitution aux négociations en cours que le maintien de ce pays dans le bloc des 28.
«Nous n'avons pas de plan B, nous avons un plan A.

La Grande-Bretagne restera dans l'Union européenne et sera un membre constructif et actif de l'Union», a-t-il déclaré, quelques heures avant une rencontre avec le Premier ministre britannique David Cameron à Bruxelles.

«Si je disais que nous avons un plan B à la sortie de la Grande Bretagne de l’UE, cela pourrait être interpréter comme une possibilité envisagée par la Commission.C’est pourquoi, je préfère ne pas entrer dans les détails», a-t-il ajouté.

Selon le chef de l’exécutif de l’Union, les propositions du président du Conseil européen, Donald Tusk dévoilées au début du mois pour le maintien du Royaume-Uni dans l’UE «seront examinées jeudi et vendredi» à Bruxelles lors d’une rencontre au sommet.

«Nous verrons si oui ou non elles sont considérées comme équitables pour la Grande-Bretagne et équitables pour les autres Etats membres», a-t-il ajouté, jugeant « trop tôt pour le dire».Cependant, si le président de la Commission européenne se montre catégorique sur le maintien de la Grande-Bretagne au sein de l’Union, le président du Conseil européen a mis en garde, lundi à Bucarest, contre un risque «réel» d’éclatement de l’UE, appelant ses membres à «écouter également les arguments des autres» afin d'empêcher un Brexit.

«Le risque d'un éclatement est réel parce que ce processus est effectivement très fragile.
Il faut manipuler avec soin, ce qui se casse ne peut pas être réparé», avait-il déclaré.
«Il s'agit d'un moment crucial.

Il faut commencer à écouter les arguments des autres plus que nos mêmes arguments», avait souligné M. Tusk. M. Tusk, a entamé lundi une tournée dans plusieurs capitales de l'UE pour défendre sa proposition visant à éviter une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne («Brexit»).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.