Sports

Match amical entre les sélections olympiques Algérienne et Palestinienne aujourd'hui à 17h00 : Une grande fête du football est attendue au stade du 5 juillet

Publié par Saïd Ben le 16-02-2016, 17h49 | 88
|

La sélection olympique algérienne affrontera ce soir à partir de 17 heures au stade du 5 juillet à Alger, son homologue de la Palestine pour sa première sortie amicale en vue des Jeux Olympiques-2016 à Rio de Janeiro.

L'arbitre international algérien Farouk Houasnia officiera ce match amical entre la sélection olympique algérienne et son homologue palestinienne prévue ce mercredi au stade du 5-juillet d'Alger.Houasnia sera assisté de ses compatriotes Brahim El Hamlaoui et Nabil Bounoua. Le 4e arbitre est Lotfi Boukouassa, alors que Youcef Ben Medjber a été désigné commissaire de la rencontre, selon la même source.

Etant de puis jeudi dernier l'hôte de l'Algérie, la sélection olympique palestinienne de football, donnera la réplique à son homologue algérienne cet après midi à partir de 17 heures au stade du 5 juillet pour un match amical historique dans la mesure où c'est la première fois que ces deux sélections se trouvent sur un terrain de football.

D'ailleurs le président de la fédération palestinienne de football (PFA) Djibril Al-Radjoub a qualifié de "grand événement" cette rencontre amicale que doit livrer la sélection olympique de la Palestine face à son homologue algérienne.

"Il s'agit d'un événement national pour tout le peuple palestinien. Ce match amical face à l'Algérie témoigne de la grande fraternité liant les deux nations, d'autant que la Palestine représente un symbole et pour l'Etat et le peuple algérien", a affirmé le dirigeant palestinien. "Nous allons donner la réplique à une grande nation de football qui vient de valider son billet pour les JO-2016 de Rio.

Nous allons mettre à profit ce rendez-vous pour montrer au monde que le football, au delà de son aspect sportif, constitue une connotation politique et nationale", a-t-il ajouté.

D'ailleurs il est important de signaler que plusieurs activités ont lieu à Alger en marge de ce match amical. Puisque la semaine palestinienne a débuté samedi dernier au Palais de la Culture Moufdi Zakaria (Alger) par des lectures poétiques, un salon du livre et une exposition de photographies et d'œuvres artistiques dédiée à la Palestine.

Ainsi donc et depuis le 11 février dernier un riche programme est au menu coïncidant avec la semaine culturelle et la journée du martyr prévue jeudi prochain.
 Les Palestiniens ont été hébergés à l'hôtel "Les Roses" à Blida, où ils séjourneront jusqu'à dimanche dernier, jour où les hommes d'Abdenacer Baraket, ont élu domicile au Centre technique national de la Faf à Sidi Moussa en compagnie de l'équipe d'Algérie.

Les 25 joueurs palestiniens retenus pour cette rencontre amicale se sont entrainés entre le stade Tchaker de Blida, sur la pelouse du stade du CNT de Sidi Moussa et hier à l'heure du match sur le pelouse du stade de 5 juillet.

L'accès au stade du 5 juillet est gratuit pour le public aujourd'hui et les portes seront ouvertes à partir de midi.
D'autre part, une douzaine de journalistes palestiniens se trouvent à Alger pour la couverture de ce match amical historique entre les deux sélections olympiques algérienne et palestinienne.
Ce match amical entre dans le cadre de la préparation des deux équipes pour les prochaines échéances officielles.

Ce sera la première sortie de l'équipe olympique algérienne depuis sa qualification pour les Jeux Olympiques Rio-2016 grâce à sa place de finaliste lors de la Coupe d'Afrique des nations des U23, disputée du 28 novembre au 12 décembre 2015 au Sénégal.
D'autre part et toujours sur le plan médiatique, ce match amical sera retransmis sur la nouvelle télévision palestinienne dédiée au sport.

"Cette rencontre sera retransmise en guise de test avant le lancement officiel de la chaîne qui se fera dans quatre ou cinq mois", selon les fondateurs de cette chaîne.
En prévision de son lancement, une quarantaine d'employés ont été recrutés dans l'attente d'agrandir ensuite les équipes.

"Le but, dit-il, étant d'arriver à couvrir tous les événements sportifs palestiniens, dans toutes les disciplines" a ajouté le directeur de la chaîne.
Les Palestiniens ont en leur possession les outils nécessaires pour diffuser depuis les Territoires occupés via des satellites arabes sur lesquels Israël "n'a pas de pouvoir d'agir", selon une responsable de la communication au sein du ministère de l'Information.

"L'Autorité palestinienne a acheté 18 canaux sur les deux satellites Nilesat et Arabsat et peut les céder à qui elle veut sans qu'Israël ne puisse interférer".
Les Territoires palestiniens occupés comptent près de 90 stations de radio locales, en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza, ainsi que 18 chaînes de télévision.

La Palestine accuse Israël d'entraver les activités sportives dans les Territoires occupés, notamment en imposant des restrictions de mouvement aux athlètes et en contrôlant l'importation d'équipements sportifs.

Reconnue par la Fifa dès 1998, la Palestine tente par ailleurs cette année d'envoyer "entre huit et dix athlètes" aux Jeux Olympiques de Rio, selon son comité olympique pour qui la participation aux Jeux, comme aux qualificatifs de Coupe du monde ou d'Asie, sera non seulement un événement sportif, mais une déclaration politique en faveur de l'Etat palestinien.

Aujourd'hui donc place à ce match amical historique Algérie-Palestine chez les Olympiques en attendant un autre tout aussi historique entre les sélections « A » des deux pays...

S.B.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.